Le film merveilleux Sideways a plus de dix ans. Une mesure de son attrait durable est que la version scénique (largement inférieure) vient de se dérouler sur six semaines à Londres; un autre, les vignerons californiens du pinot noir parlent encore de ses effets sismiques sur leur industrie. Le personnage central, le Miles morose, aime le pinot.

«Ses saveurs, elles sont juste les plus envoûtantes et brillantes et passionnantes et subtiles et… anciennes sur la planète…», ajoute-t-il, ajoutant peut-être la chose la plus vraie au sujet du pinot noir. «Il ne peut que croître dans ces coins du monde vraiment spécifiques, petits et reculés. Et seuls les producteurs les plus patients et les plus attentifs peuvent le faire. »

Tellement vrai mais une coutume plus respectée que la observance. Tout comme chaque acteur veut jouer à Hamlet, chaque vigneron veut produire du pinot noir, même s’il a un terroir peu adapté à cette variété de raisin. Plante le pinot où il fait trop chaud, et le plus souvent, il se transforme en confiture; certains producteurs choisissent dès que ils peuvent surmonter ce problème, résultant en des vins minces et astringents.

D’autres ont laissé pendre les raisins, produisant des bombes de fruits alcoolisées. Un groupe de vignerons californiens était tellement déprimé par la qualité du pinot cultivé dans des parties inadaptées de l’état qu’ils ont lancé le mouvement «In Pursuit of Balance» (IPOB), dédié à la production de pinot à son meilleur.

Les descripteurs de goût les plus utilisés pour le pinot sont «léger», «éthéré» et «frais». Les arômes de fruits vont de la cerise rouge et de la framboise à la mûre; Il devrait y avoir de la terre, des truffes, des champignons de Paris, une acidité appétissante et des tanins souples.

Et où sont ces coins spécifiques du monde? Le climat est essentiel. Il faut laisser mûrir le pinot lentement: si le temps est trop chaud, les niveaux d’acidité chutent avant que le raisin ne prenne de l’arôme. Mais s’il fait trop froid, ces arômes obsédants n’ont jamais la chance de passer. La Bourgogne est reconnue depuis des siècles comme le lieu idéal pour le pinot. Ensuite, il y a la parties plus fraîches de la Nouvelle-Zélande – à mon avis, Martinborough produit des expressions plus subtiles que le plus célèbre Central Otago.

Rainy Oregon peut faire des merveilles, comme en témoigne le nombre de Bourguignons qui s’essayent. Il ya ensuite la côte de Sonoma (le berceau de IPOB) et plus au sud dans la vallée de Santa Maria et les collines de Santa Rita (où se trouve Sideways).

L’Allemagne se classe juste derrière la Bourgogne en termes d’élégance (et c’est la moitié du prix) et le Chili est également capable de produire des vins merveilleusement subtils, comme le Gray de Viña Ventisquero et le Wild Ferment d’Errazuriz (ci-dessous).

Vous trouverez également d’excellents pinots en provenance de la péninsule de Mornington en Australie et en Angleterre, où vous devez choisir avec un soin extrême (la version de Gusbourne est très bonne).

C’est une liste très large, mais il est intéressant de noter que les grands pinots ne sont pas aussi divers en termes de style et de saveur que les autres raisins. Il a toujours des traits communs.

Dans la vallée de l’Atacama au Chili, le désert le plus sec au monde, Ventisquero fabrique un vin appelé Tara. Ce serait Il est difficile de trouver un paysage plus différent de celui de la Bourgogne, mais il existe encore un choc de reconnaissance: la cerise rouge vif, la minéralité et la texture veloutée pourraient être la Côte de Beaune.