Une dégustation oenologique nous a amenés le week-end dernier à savourer un Château Troplong-Mondot, millésime 1998. Ce coup de coeur de longue date méritait bien de vous le présenter. Depuis 1936, le domaine appartient aux Valette. Même si le domaine a connu un passage à vide pendant les années 1960 et 1970, les efforts se sont révélés payants lorsque Troplong-Mondot a été promu au statut de Premier Cru Classé en 2006 (ce qui n’a surpris personne, au passage).

Grâce à son Merlot extrêmement mûr, son opulence et sa sensualité, Troplong est un Saint-Émilion par excellence, dont l’hédonisme prime sur la rigueur. Le luisant du jeune chêne assouplit le vin et contribue à la douceur du fruit.Troplong ne manque cependant pas d’élégance et est capable de bien vieillir. 1998 fut une année superbe à Saint-Émilion.

Le Troplong de ce millésime était impressionnant dans sa jeunesse tout en étant très dense, mais son pouvoir de séduction sensuel devient irrésistible avec les années. En bouche, il demeure ferme, tannique et charpenté, tout en ayant une finale soyeuse et sucrée. Il devrait certainement évoluer de façon positive avec les années. Le millésime 1998 est à boire jusqu’en 2020.

De nombreux amateurs de vins pourraient voir en ce Troplong-Mondot le meilleur vin de cette excellente appellation. Je le sais, puisque je fais partie du nombre.