Le vin demeure parfois un grand mystère, même pour ceux qui aiment le déguster. La diversité du vin en France est d’une grande complexité. Cépages, appellations, millésimes, chaque donnée supplémentaire complexifie encore un peu plus la compréhension que l’on peut avoir du vin. Et si de très nombreux critères rentrent en ligne de compte pour apprécier un vin, voici un éclairage sur les cépages et leurs localisations en France. Première étape pour comprendre les vins, il est important de reconnaître leur « gêne ». Et c’est exactement ce que sont les cépages.

Chardonnay : on le retrouve en Bourgogne, dont Chablis, Meursault et en Champagne. Ce sont des vins fins et complexes, avec de nombreuses nuances. Ils sont un peu « gras » et ont un univers aromatique allant des fleurs, fruits frais, mais le plus souvent miel, beurre frais, brioche, voir le pain. Parfois fruits secs.

Sauvignon : on le retrouve dans les Bordeaux (dont Pessac-Leognan), le Sauterne et dans la Loire (Sancerre). Ce sont souvent des vins fins et élégants qui vieillissent très bien. Leur univers aromatique se retrouve dans les fruits jaunes, les agrumes. Mais aussi la pierre à fusil caractéristique de la Loire. Egalement des fruits exotiques et du miel pour les liquoreux.

Pinot Noir : on le retrouve en Bourgogne, Alsace et en Champagne (assemblé). Le Pinot Noir est élégant, fin et complexe qui peut être gardé longtemps. On retrouve les arômes des cerises griottes et petites baies rouges (comme les groseilles). Le Pinot Noir évolue souvent vers des senteurs plus « animales ».

Malbec : on le retrouve dans les vins de Cahors. Ce cépage est fort, puissant, « viril » diraient certains, et dans la plupart des cas, il est fait pour vieillir. Ses arômes sont principalement ceux des fruits noirs, et parfois de l’Eucalyptus.

Il existe de très nombreux autres cépages en France et nous complèterons la liste très prochainement. Vous pouvez compléter sur notre précédent article dédié aux cépages.