Quiconque a déjà expérimenté Le Mistral ne l’oubliera jamais. Les traîtres wind (nommé d’après l’occitan — le provençal – mot dialecte désignant maître ou maître) des barils hors des Alpes, parcourant des centaines de kilomètres au sud, prendre de la vitesse au fur et à mesure. Le mistral est particulièrement traître par le Quand il arrive dans le sud du Rhône et qu’il est pris, vous pouvez être transporté dans les airs. ou claqué au sol. Le mistral est utile pour la vigne à certains égards; nuisible chez les autres. Pendant le pendant la saison de croissance, il refroidit les vignes et aide les raisins à conserver leur acidité. Près moment de la récolte, il agit comme un séchoir géant, garantissant que les raisins sont exempts de humidité et moisissure.

Le vent provoque également une évaporation importante, qui ensuite concentre le sucre et l’acide à l’intérieur des raisins. Le mistral peut être si violent, cependant, il peut déchirer les vignes. En conséquence, les meilleurs vignobles se trouvent dans poches de terre en partie abritées, et les vignes sont taillées à ras de terre sol. le les plus vieux et noueux ressemblent à des nains noirs torsadés inclinés sur le côté depuis des années essayant de s’accrocher à la terre malgré le vent fort et froid qui soufflait. Il existe des différences significatives entre le nord et le sud du Rhône dans le la proximité et l’orientation des vignobles à la rivière. Au nord, les vignobles sont au-dessus et si près de la rivière, ils semblent presque pouvoir tomber dans ça.

Au sud, ils s’écartent de la rivière sur une distance de 32 à 48 kilogrammes. mètres) sur un terrain plus plat et des buttes plus douces. Le sol du sud est également fondamentalement différent des sols granitiques de la Nord. Dans de nombreuses régions du sud, les vignes sont plantées dans ce qui ressemble à un vaste tapis des rochers du lit de la rivière, certains de la taille de cantaloups. Ailleurs, les sols sont soit argileux, calcaire sableux ou gravier. Le grenache, et non la syrah, est le principal cépage rouge du sud. Mais ce qui est encore plus significatif est que, contrairement aux vins du nord du Rhône, qui sont vins intenses basés sur un seul cépage, les vins du Rhône méridional sont presque toujours, comme arcs de saveur, combinaisons de nombreuses variétés différentes. La raison?

Dans le Sud- Le climat chaud et sec de l’ouest du Rhône fait que des cépages classiques comme la syrah peuvent perdre de leur importance et intensité. D’autres raisins moins nobles peuvent bien s’adapter à la chaleur, mais ils sont rarement possibles. assez de caractère pour produire un vin satisfaisant. Le mélange est un moyen de créer un vin entier qui représente plus que la somme de ses parties. Le Rhône méridional compte près de soixante coopératives, et leur richesse influence. Ils font des dizaines, parfois des centaines, de mélanges différents qu’ils basent. sous des dizaines de marques, dont certaines ressemblent habilement à des noms de domaines. En outre, les coopératives vendent à des dizaines de négociants qui font la même chose. chose à une plus petite échelle.