vinexpo 2011Vinexpo Bordeaux 2011 est lancé. Ce grand rendez-vous mondial du vin qui se tient tous les deux ans à Bordeaux à ouvert ses portes pour une semaine qui va accueillir près de 50,000 visiteurs, et 2400 exposants venus de 50 pays. Avec la conjoncture actuelle en France et l’ouverture des marchés comme la Chine et l’Asie en générale, ce salon revêt une importance très particulière pour tous les producteurs comme distributeurs. Car c’est le moment de vendre ! Les acheteurs viennent de presque tous les pays du monde, et les Etats-Unis demeurent le marché principal en valeur. On va donc entendre parler anglais dans les stands…

Le vin et les spiritueux représentent, selon les organisateurs de Vinexpo, le deuxième poste à l’exportation pour la France (7 milliards d’euros) derrière l’aéronautique. Le marché de grande consommation est en légère progression et pesait 460 milliards de dollars en dépenses consommateurs en 2009 (dont 180 pour les vins et 280 pour les spiritueux).

En revanche, la France, redevenue premier pays producteur en 2010, devançant ainsi l’Italie et l’Espagne, va passer sous la barre des 50 litres consommés par an et par adulte et la consommation continue de baisser de 6 à 7% en volume, selon une étude économique réalisée par le cabinet ISWR pour Vinexpo. AP