Dans nos portraits de vins, nous vous présentons un domaine pas comme les autres, le Domaine William Fève. Situé à Chablis, le domaine produit environ 312000 bouteilles par an, sur 47 hectares et 100% de chardonnay. Stéphane Follin-Arbelet a pris depuis mars 2006 la direction des maisons Bouchard Père et Fils et William Fèvre. Cette dernière, acquise en 1998 par Joseph Henriot, possède une palette unique de grands terroirs chablisiens qu’elle a su, sous l’impulsion du dynamique Bemard Hervet, exploiter à merveille grâce à une série de principes pourtant simples: travail des sols, vendanges manuelles à la date optimale, régulation des rendements.

Les résultats sont éblouissants depuis déjà plusieurs millésimes: dès 1999, les vins gagnent en expression naturelle, les 2000 sont superbes, tout comme les 2001, les 2002 et même les 2003, pourtant si difficiles à appréhender. La maison produit ici quelques-uns des vins blancs les plus purs et les plus élégants que nous connaissons. Ce qui nous stupéfie le plus est qu’ils sont absolument sans « signature »: entendez par là que les partis pris de vinification et d’élevage disparaissent au profit d’une transparence inouïe dans l’expression de la minéralité des terroirs chablisiens.

On dit souvent que le comble de l’art, c’est de cacher l’art. Ici c’est chose faite et vérifiée! Le nom de William Fèvre s’applique aussi à des vins de négoce vinifiés dans le même esprit, même s’ils n’égalent pas la perfection formelle des vins de la propriété. Les vins: le chablis définit d’entrée de jeu le standard qualitatif de la maison; équivalent à bien des premiers crus chez d’autres producteurs, il donne une leçon de pureté et d’équilibre à l’appellation. Les premiers crus ne sont pas en reste, avec un Fourchaume exceptionnel de race et de longueur. Quant aux grands crus, difficile de trouver plus belle et plus pure expression de leurs terroirs respectifs. Parmi eux, Les Clos, d’une richesse exceptionnelle, représente une réussite d’anthologie que l’on pourra savourer sur plusieurs décennies.