De nombreux spécialistes s’accordent à dire que nous sommes dans l’âge d’or du vin. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et est-ce vrai ? Ce que cela veut dire, est que le vin est un « objet » de succès et de consommation courante, mais aussi d’investissement qui se contemple autant avec le plaisir des sens que celui du portefeuille. Il satisfait donc physiquement, mais aussi dans le futur, et de manière globale. On peut considérer que oui, il est vrai, jusqu’à un certain point, nous sommes dans un âge d’or pour le vin. Mais pas pour tous les producteurs, et pas partout. Par exemple, ce n’est pas vraiment un âge d’or pour Napa Valley, sauf sur le plan financier. Mais ce moment béni Napa est désormais passé. Il s’est produit dans les années 1980. De nouvelles caves émergeaient tous les jours. De nouveaux concepts ont été explorés lors de la vinification, exalté et parfois rejetés, tout cela en suivant une révolution vinicole. Aujourd’hui Napa Valley est devenue à maturation avec peu de créativité, du volume, et parfois une réelle médiocrité. La même chose peut être dite à propos de Bordeaux. Les très rentables (et très prévisible) classés ne sont plus aventureux. Le reste de Bordeaux, pour sa part, est soit comateux ou paralysé, faites votre choix.

Alors où est l’âge d’or du vin ? Un âge d’or est une sorte de moment magique où une région s’anime avec un nouveau sens de la possibilité. Producteurs, propriétaires, vignerons, consommateurs tombent d’accord à un moment pour faire en sorte que celle-ci aille plus loin et marque les esprits pour toujours. Différentes étapes de ce processus très excitant dans le vin existent dans de nombreux endroits à travers le monde. Par exemple, il est entièrement en place aujourd’hui en Bourgogne et Côte d’Or. Collectivement, les bourgognes rouges (Pinot Noirs) sont aujourd’hui terriblement excitants, et réellement excellents. Où d’autre? Toujours au sujet du Pinot Noir, trois zones brillent maintenant un peu plus: Oregon Willamette Valley, Nouvelle-Zélande avec le Central Otago et le climat frais de la Mornington Peninsula en Australie. Toutes trois satisfont aux conditions préalables à l’âge d’or : une abondance de producteurs aventureux, une volonté de poursuivre dans la tradition de plus en plus rigoureuse et un réel amour du vin et du travail bien fait. Les trois lieux sont aujourd’hui capables de créer des vins meilleurs qu’ils n’ont encore offerts.

Il en va de même au Canada en Ontario, de manière très surprenante, mais aussi dans le Beaujolais qui est enfin en train de se réveiller de sa torpeur. Nous ne sommes pas encore à l’âge d’or, mais on s’y approche. Le Portugal et la région de Douro spécifiquement est également en plein sursaut, comme l’Espagne en Galice, Navarre ou encore Toro. Enfin et surtout, il y a en France le Val de Loire. Un âge d’or est très près dans cette région qui offre chaque année des vins meilleurs et originaux. Donc certains régions vinicoles valent réellement l’exploration, tirées vers le haut grâce à ses propriétaires, vignerons et consommateurs qui se « challengent » tous les uns les autres pour aboutir à des vins réellement excitant et excellent.