Q : Combien de temps le vin se conserve-t-il après avoir été ouvert ?

Et… le vin se gâte-t-il ?

Réponse : La plupart des vins ne se conservent ouverts qu’environ 3 à 5 jours avant de commencer à se gâter. Bien sûr, cela dépend beaucoup du type de vin ! Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Mais ne vous inquiétez pas, le vin « gâté » n’est en fait que du vinaigre, il ne vous fera donc aucun mal. Voici combien de temps différents types de vin peuvent rester ouverts.

Combien de temps dure une bouteille de vin ouverte ?

Vin pétillant
1 à 3 jours au réfrigérateur avec un bouchon de vin mousseux Les vins mousseux perdent leur carbonatation rapidement après ouverture. Un vin mousseux de méthode traditionnelle, comme le Cava ou le Champagne, se conservera un peu plus longtemps qu’un vin mousseux de méthode à cuve comme le Prosecco. Les vins de la méthode traditionnelle ont plus d’atmosphères de pression (plus de bulles) lorsqu’ils sont mis en bouteille, c’est pourquoi ils ont tendance à durer plus longtemps.

Vin blanc léger, vin blanc doux et vin rosé
5 à 7 jours au réfrigérateur avec un bouchon de liège La plupart des vins blancs légers et rosés seront buvables pendant une semaine s’ils sont conservés dans votre réfrigérateur. Vous remarquerez que le goût change subtilement après le premier jour, à mesure que le vin s’oxyde. Le caractère fruité général du vin diminuera souvent, devenant moins vibrant.

Vin blanc corsé
3 à 5 jours au réfrigérateur avec un bouchon de liège Les vins blancs corsés, comme le Chardonnay et le Viognier, ont tendance à s’oxyder plus rapidement car ils ont vu plus d’oxygène pendant leur processus de vieillissement avant la mise en bouteille. Veillez à toujours les garder bouchés et au réfrigérateur. Si vous buvez beaucoup de ce type de vin, c’est une très bonne idée d’investir dans des bouchons sous vide.

Vin rouge
3 à 5 jours dans un endroit frais et sombre avec un bouchon de liège Plus le vin rouge est tannique et acide, plus il a tendance à se conserver longtemps après ouverture. Ainsi, un vin rouge léger avec très peu de tanin, comme le Pinot Noir, ne se conservera pas ouvert aussi longtemps qu’un vin rouge riche comme la Petite Sirah. Certains vins s’amélioreront même après le premier jour d’ouverture. Conservez les vins rouges ouverts dans un réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais après les avoir ouverts. Si vous n’avez pas de réfrigérateur, il vaut mieux laisser le vin dans le réfrigérateur que dans une pièce à 21°C (70°F).

Vin fortifié
28 jours dans un endroit frais et sombre avec un bouchon de liège Les vins fortifiés comme le Porto, le Sherry et le Marsala ont une très longue durée de conservation en raison de l’ajout de brandy. Bien que ces vins soient merveilleux lorsqu’ils sont exposés sur une étagère en hauteur, ils perdront plus rapidement leurs saveurs vibrantes s’ils sont exposés à la lumière et à la chaleur. Les seuls vins qui se conservent éternellement une fois ouverts sont le madère et le marsala – ils sont déjà oxydés et cuits ! Pour votre information, plus le vin de dessert est sucré, plus il se conservera longtemps ouvert. Les mêmes règles basées sur la température s’appliquent ici : il est préférable de les conserver au réfrigérateur.

Pourquoi le vin se dégrade-t-il ?

Réponse courte : Les vins conservés après ouverture peuvent se gâter de deux manières principales. La première est lorsque la bactérie de l’acide acétique consomme l’alcool du vin et le métabolise en acide acétique et en acétaldéhyde. Le vin a alors une odeur âcre, semblable à celle du vinaigre.  De plus, l’alcool peut s’oxyder, ce qui donne un goût de noix et de fruits meurtris, qui prive le vin de ses saveurs fraîches et fruitées. Il s’agit de deux réactions chimiques. Plus la température de conservation du vin est basse, plus le processus est lent.

Bag-in-a-Box
2-3 semaines au réfrigérateur (vin rouge et vin blanc) Le Bag-in-a-Box est une excellente chose pour les buveurs quotidiens, car le sac est un environnement anaérobie. Quelques producteurs proposent même des vins en boîte au goût décent, sans aucun défaut. Néanmoins, vous ne voudrez pas conserver ces vins plus d’un mois, car les vins en boîte ont une date de péremption, en raison de la réglementation sur les aliments conservés dans du plastique.

Le vin en carton
Suivez les mêmes règles que pour les vins en bouteille.

bouteille de vin

Découvrez le vin à travers notre guide de cours d’oenologie.