L’Afrique du Sud est l’un des dix premiers pays producteurs de vin au monde en termes de volume. En 2010, elle a dépassé la France pour devenir le premier fournisseur de vin du Royaume-Uni. Bien que l’Afrique du Sud ait la plus longue tradition vinicole du Nouveau Monde (plus de 350 ans), cette ascension rapide est remarquable car elle a eu lieu au cours des deux dernières décennies post-apartheid. Avant cela, l’isolement de l’Afrique du Sud avait conduit à une industrie stagnante et consanguine qui produisait des vins lourds de style bordelais. Après l’avènement de la démocratie en 1994, les viticulteurs ont commencé à produire des vins du Nouveau Monde plus frais et plus fruités, mais de nombreux amateurs de vin ont continué à les mépriser. C’est au cours des dix dernières années que les choses ont vraiment commencé à s’accélérer, et certains vignerons sud-africains développent d’excellents vins qui combinent le meilleur de l’Ancien et du Nouveau Monde.

L’Afrique du Sud produit des vins à partir de toute une gamme de grands cultivars. Parmi les blancs, les meilleurs Sauvignon Blancs sud-africains peuvent rivaliser avec ce que le Nouveau Monde a à offrir, et parmi les rouges, ce sont les assemblages qui brillent vraiment. Recherchez également les vins rouges fabriqués à partir de raisins Pinotage – une curiosité quelque peu controversée et unique à l’Afrique du Sud – dont les détracteurs, peut-être injustement, disent qu’ils devraient rester sur la vigne. On fabrique également du Porto, et les meilleurs crus proviennent de la ville de Calitzdorp, dans le Petit Karoo, le long de la R62. Il existe également une poignée d’excellents vins mousseux, y compris le champagne, fermenté dans la bouteille, connu localement sous le nom de methode cap classique (MCC).

Le vin est disponible dans tout le pays, bien que les prix augmentent à mesure que l’on s’éloigne du Cap occidental. Les prix commencent à moins de R30 la bouteille, et vous pouvez obtenir quelque chose d’assez décent pour le double de cette somme – la grande majorité des vins coûtent moins de R100 – mais vous pouvez dépenser plus de R250 pour un vrai grand cru. Cela signifie que toute personne aventureuse peut s’adonner à une bacchanale de dégustation sans se ruiner.

La meilleure façon de déguster des vins est de visiter des établissements vinicoles, dont certains font payer un petit droit de dégustation pour décourager les pique-assiettes. Les régions viticoles les plus anciennes et les plus gratifiantes sont les domaines de Constantia au Cap et la région connue sous le nom de Winelands autour des villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, qui ont toutes des routes des vins bien établies. Parmi les autres régions productrices de vin, citons Robertson, la rivière Orange et Walker Bay.

Découvrez le vin à travers notre guide de cours d’oenologie.