D’où vient le mot Whisky?
Le mot whisky est dérivé du gaélique uisge beatha (prononcé «ooshkie bayha»), également écrit comme usquebaugh, qui est dérivé de l’expression latine aqua vita (eau de vie). Les Anglais ne maîtrisaient pas le gaélique et l’ont transformé en uisgy, qui s’est ensuite transformé en whisky et whisky.

Quels sont les différents types de whisky?
Le whisky est divisé en treize catégories principales: 1. Whisky single malt 2. Whisky single grain 3. Whisky blended malt 4. Blended grain whisky 5. Blended whisky 6. Bourbon whisky 7. Tennessee whisky 8. Rye whisky 9. Wheat whisky 10. Whisky de maïs 11. Whisky canadien 12. Whisky japonais 13. Whisky irlandais Le whisky single malt, whisky single grain, whisky blended malt, whisky blended grain, blended whisky, whisky de seigle, whisky de blé et whisky de maïs peuvent être fabriqués n’importe où dans le monde. Le whisky Bourbon, le whisky Tennessee, le whisky canadien, le whisky japonais et le whisky irlandais sont spécifiques au type, au pays ou à la région. Le pays d’origine doit être mentionné sur l’étiquette et des informations plus spécifiques à la région sont souvent ajoutées, comme le whisky d’Alsace de France ou le whisky Español d’Espagne.

Combien de marques de whiskies existe-t-il?
Milliers! Une seule distillerie peut produire plusieurs marques à la fois. Ce type de production est plus courant dans les distilleries américaines et irlandaises qu’en Ecosse et dans ses homologues du monde entier. Cela est en partie dû à l’interdiction, lorsque de nombreux noms de marque de distilleries en faillite et fermées ont été achetés par les distilleries survivantes dans leurs pays respectifs. Par exemple, la distillerie américaine Heaven Hill produit plus d’une centaine de bourbons différents. La distillerie Midleton de Cork, en Irlande, produit au moins sept marques bien connues. La distillerie Cooley à Dundalk, en Irlande, est connue pour redonner vie aux marques irlandaises pré-interdiction pour les nouveaux clients. Le scotch mélangé peut être fait sur mesure, auquel cas le client peut choisir sa propre marque. Une autre raison d’utiliser un nom de marque différent est de distinguer un profil gustatif d’un autre. Par exemple, Springbank, dans le sud de l’Écosse, produit un single malt éponyme, aux côtés de deux expressions différentes nommées Longrow et Hazel- burn. Tobermory, sur l’île hébridienne de Mull, distille un single malt non tourbé appelé Tobermory et une expression tourbée appelée Ledaig.

Quels pays produisent le plus de whiskies?
Ce n’est peut-être pas le pays qui vient à l’esprit, mais c’est l’Inde qui produit de loin le plus de litres de whisky au monde. La liste annuelle des trente principaux producteurs de whisky annoncée par la publication de whisky Malt Whisky Yearbook a été complétée en 2015 par Officer’s Choice (214 millions de litres produits par an) – un whisky pratiquement inconnu en dehors de l’Inde. Johnnie Walker a pris la deuxième place avec plus de 180 millions de litres. Cela ne semble pas être une telle différence, mais il y a sept autres mélanges indiens dans le top dix qui, lorsqu’ils sont combinés avec Officer’s Choice, produisent annuellement plus de 1 milliard de litres! Le Tennessee Whiskey de Jack Daniel prend la sixième place avec 103,5 millions de litres. Le premier bourbon de la liste est Jim Beam (onzième place) avec 62 millions de litres. Le Canada fait ses débuts sur la liste 2015 au numéro treize avec Crown Royal (49,5 millions de litres). La fierté de l’Irlande, Jameson, prend la dix-septième place avec 38,7 millions de litres. Le Kakubin du Japon est vingt-cinquième sur la liste (25,2 millions de litres). Les dix mélanges de Scotch figurant sur la liste représentent 36,1 millions de litres combinés, les plus connus d’entre eux étant Chivas, Ballantine’s, The Famous Grouse et Dewar’s. Puis cinq autres petites marques indiennes dont le nombre combiné est de 18,2 millions de litres et un whisky américain, Seagram’s 7 Crown, à la trentième place avec 21,6 millions de litres. Les single malts – les grands crus parmi les whiskies – ne figurent pas sur cette liste. Leur plus gros producteur, Glenfiddich, produit environ 14 millions de litres par an.

whisky

— Votre site Cours Oenologie