Quatre pinots noirs à savourer

Si vous recherchez un rouge plus clair qui a encore beaucoup de saveur et qui est un partenaire polyvalent pour la nourriture, optez pour le pinor noir. James Hickson, copropriétaire et expert en vin du Royal, St Leonards-on-sea, choisit quatre de ses favoris

Le raisin
Pour toujours associée à la Bourgogne, en France, en particulier à la Côte d’Or, cette ancienne variété de raisin mince et à peau noire est utilisée non seulement pour la production de vins rouges, mais aussi de vins mousseux de classe mondiale, y compris le champagne. Il est connu pour être difficile à cultiver, avec une cohérence difficile à atteindre.

Le goût
Évidemment dépendant de la région – et même les vignes du même vignoble peuvent produire des résultats différents – mais vous pouvez vous attendre à une légèreté au toucher. Ce n’est pas un rouge savoureux punch-in-the-face, mais vous trouverez des cerises, des framboises et des fraises des bois dans des bouteilles plus jeunes et des saveurs giboyeuses et truffées à mesure qu’il mûrit.

Les vignes
Bien que la Bourgogne soit à la maison, l’Oregon et la Californie sont également réputés pour ce rouge, la Nouvelle-Zélande étant maintenant connue pour produire des bouteilles accessibles – bien que légèrement moins sucrées. L’Autriche et l’Allemagne sont également connues pour produire du pinot noir de bonne qualité, ce dernier étant le troisième producteur du raisin.

Les accords
La luminosité de la saveur signifie qu’il faut éviter de trop consommer des sauces, mais elle est également adaptable et capable de faire face au canard, au tétras, au lièvre, au faisan, au chevreuil, aux champignons sauvages, au bœuf et même aux poissons gras (saumon et thon). Compte tenu de la variance des saveurs, il est préférable de choisir d’abord votre pinot noir, puis de trouver la nourriture qui vous convient.

Le lieu
Le Royal occupe un coin historique de St Leonards, son site datant de 1860. Aujourd’hui, il sert de pub accueillant où des produits de saison, des plats raffinés et une carte des vins impressionnante en ont fait un haut lieu animé pour les habitants et les visiteurs.

2017 Soli Pinot Noir Miroglio (Thracian Valley, Bulgarie)
Il est assez difficile de trouver du pinot noir au bon rapport qualité-prix comme vous pourriez trouver une grande syrah ou un grenache, mais ce Soli Pinot Noir importé par Swig Wines tourne la tête. Ce n’est pas seulement un pinot de grande valeur, c’est un vin de grande valeur, avec des fruits mûrs et une jutosité plus savoureuse.

2018 Bolney Pinot Noir (West Sussex, Angleterre)
Pour quelque chose de local, essayez cette bouteille de Bolney Estate qui a soulevé des sourcils, remporté des prix et reçu beaucoup de critiques. C’est un vin aux multiples facettes pour la table du dîner, se tenant à côté du gibier à plumes, mais aussi bien avec un brie mûr – il est également excellent sans repas.

2018 The Hermit Ram Whole Bunch Pinot Noir (North Canterbury, Nouvelle-Zélande)
Theo Coles est en train de forger une voie passionnante pour le pinot noir en Nouvelle-Zélande, à la recherche de sites aux sols calcaires actifs et à la production de pinot extrait doucement et aux épices délicates. Bien que considéré comme un vin naturel, les saveurs de celui-ci sont classiques.

2016 Blauburgunder Willi Bründlmayer (Langenlois, Autriche)
Il est facile de se faire oublier les vins allemands et autrichiens, avec leur système de classification tristement confus. Ce Blauburgunder, le nom autrichien du pinot noir, est un exemple exceptionnel de Willi Bründlmayer, surtout connu pour ses rieslings et ses grüner veltliners.

Suivez cours d’oenologie pour en savoir plus sur le vin.