Au cours de l’année écoulée, j’ai noté plus de 1 300 vins du millésime 2016 de Bordeaux et seuls cinq ont obtenu 100 points. La perfection. Chez Wine Enthusiast, nous l’appelons «classique». Des vins qui chantent.

Ils venaient de tout Bordeaux, toujours signe d’un grand millésime.

Vins de Bordeaux 2016

Médoc: Château Palmer et Château Pontet-Canet
Pessac-Léognan: Château Haut-Brion
Saint-Émilion: Château Angélus et JCP Maltus Le Dôme
Cela arrive-t-il chaque année? Certainement pas. En 2015, par exemple, il y avait cinq vins à 100 points, mais provenant de producteurs différents des meilleurs buteurs de 2016. Contrairement aux spiritueux, l’un des grands avantages du vin est que les millésimes ne sont pas les mêmes, et les scores le reflètent.

Au cours des 20 dernières années, seuls quatre domaines ont marqué 100 points plus d’une fois et cela ne se limite pas aux châteaux de première croissance: Cheval Blanc (2010, 2015); Haut-Brion (2014 blanc, 2016 rouge); Lafite Rothschild (2010, 2015); et Pétrus (2005, 2015).

Vins de Bordeaux 2015
Médoc: Château Lafite Rothschild et Château Margaux
Pomerol: Château Pétrus
Saint-Émilion: Château Ausone et Château Cheval Blanc
Les années 2015 riches et ouvertes étaient un vrai contraste avec les années 2016 beaucoup plus fermes et fermées. La qualité des deux millésimes n’est pas en cause. C’est que les différences sont si marquées et, pour les amateurs de vin rouge, si fascinantes.

La catégorie 2015 est «un millésime méditerranéen, accessible, chaleureux et rond», explique Dany Rolland, le vigneron, partenaire commercial et épouse du consultant Michel Rolland. «[L’année] 2016 est un millésime océanique, plus classique de Bordeaux, avec beaucoup de tanins et de structure.» À son avis, les deux millésimes vieilliront également bien.

Pour ceux qui suivent les millésimes bordelais, prenez un moment pour revenir sur 2009 et 2010: Le millésime 2009 a été un succès immédiat, en particulier auprès des buveurs de vin américains. C’était doux, opulent et facile à comprendre dans sa jeunesse. En revanche, le millésime 2010 était grand, plein d’alcool et de tanins, et prêt pour le long terme. À Bordeaux, les vignerons comme les pionniers ont préféré les vins 2010.

Lorsque l’on compare 2015 et 2016, le verdict n’est pas si clair. Les vins 2015 sont plus attractifs dans leur jeunesse, affichant un noyau de tanin équilibré par la fraîcheur. Le millésime 2016 peut cependant prendre du temps pour atteindre son véritable potentiel.

Ce qui rend le millésime 2016 si spécial, c’est la qualité dans la hiérarchie bordelaise. Le même caractère que l’on retrouve dans les vins les plus complexes se retrouve également dans les options les plus simples. Ils proposent tous des embouteillages aux fruits riches et mûrs et à la structure tannique qui promet la longévité.

«Les tanins sont extraordinaires, raffinés et sophistiqués», déclare Thomas Duroux, PDG de Château Palmer à Margaux. Véronique Sanders, directrice générale du Château Haut-Bailly à Pessac-Léognan, a assimilé les tanins à «une caresse».

«Le vin a à la fois de la maturité et de l’énergie», explique Hubert de Bouärd, dont la famille est propriétaire du Château Angélus à Saint-Émilion.

Comment se sont comportés les différentes cépages bordelais

Angélus et Le Dôme ont marqué 100 points grâce au Cabernet Franc. Ce fut une année époustouflante pour ce cépage qui surpassait totalement le Merlot de Saint-Émilion. Le vignoble unique Le Dôme est compris entre 75% et 80% de Cabernet Franc; Angélus a une majorité de Cabernet Franc.

Sur la Rive Gauche, où les vins sont majoritairement du Cabernet Sauvignon en assemblages de trois à quatre cépages, le Cabernet Sauvignon a été le succès des assemblages médocains. C’est l’épine dorsale du Château Palmer et du Château Pontet-Canet. Le Château Haut-Brion est composé de Merlot et de Cabernet Sauvignon.

Le merlot est toujours majoritaire dans le vignoble bordelais. Cependant, en raison du changement climatique, il devient de plus en plus difficile de produire un vin équilibré à base de merlot sans trop d’alcool. C’est la raison pour laquelle plus de Cabernet Franc est planté à Saint-Émilion, et de nombreux crus du Médoc ont augmenté le pourcentage de Cabernet Sauvignon dans leurs meilleurs assemblages. Attendez-vous à voir cette tendance se poursuivre au cours de la prochaine décennie.

Depuis le millésime de Bordeaux 2005, 16 vins rouges ont été récompensés de 100 points et un vin blanc. Entre les millésimes 2005 et 2010, seuls six vins ont obtenu 100 points. Ces deux derniers millésimes, 2015 et 2016, en comptent 10 à eux deux.

Changement climatique, innovations technologiques et vignobles, passage à la viticulture biologique et biodynamique et sens des affaires des Bordelais ont tous joué un rôle.

Ce qui est vraiment excitant dans le millésime 2016, c’est qu’à part le Haut-Brion, qui a produit le meilleur vin que j’aie jamais goûté de ce château, il y avait des vins à 100 points parmi les prétendants des premiers crus, Palmer et Pontet-Canet dans le Médoc. . Cela montre que d’autres domaines ont appris à maximiser le potentiel de leurs vignobles.

Pour l’avenir, il y aura probablement plus à venir alors que d’autres châteaux se lèveront pour relever le défi avec leurs vins méritant 100 points.

Le changement climatique fait du bien à Bordeaux maintenant. Mais dans 20 ou 30 ans, il pourrait faire trop chaud même pour les cabernets bordelais. Tirez le meilleur parti de cette grandeur tant que vous le pouvez.

Parmi les meilleurs Bordeaux:

Château Angélus 2016 Saint-Émilion; 400 $. C’est un vin riche et parfumé aux tanins denses et aux couches intenses de prune noire et d’épices. La bouche est solidement construite, mais élargie par des tons de fruits noirs charnus et aiguisée par un noyau solide et sec. À boire à partir de 2025. K&L Wine Merchants. Sélection de cave.

Château Haut-Brion 2016 Pessac-Léognan; 650 $. Immensément tannique, c’est un grand Haut-Brion, l’un des meilleurs depuis de nombreuses années. Il montre le côté sévère de ce domaine, avec une structure dense à la hauteur des puissants fruits noirs. Riche en saveurs de baies et soulevé par une acidité suffisante, le vin vieillira pendant de nombreuses années. À boire à partir de 2026. Millésima USA. Sélection de cave.

Château Palmer 2016 Margaux; 330 $. Des tanins puissants et un fruit extrêmement riche s’équilibrent dans ce superbe vin. La texture veloutée dément la puissance derrière la saveur concentrée et mûre de fruits noirs, avec une acidité vibrante donnant une ampleur suffisante. La structure du vin assurera un vieillissement de nombreuses années. À boire à partir de 2024. K&L Wine Merchants. Sélection de cave.

Château Pontet-Canet 2016 Pauillac; 159 $. Un vin voluptueux, riche et fruité, mais équilibré par une magnifique structure. Pur, croquant et rempli d’une saveur de cassis, ce vin sera remarquable au fur et à mesure de son développement. Encore jeune, il a besoin de plusieurs années pour se développer. Ne pensez pas à boire avant 2025. K&L Wine Merchants. Le choix des éditeurs.

JCP Maltus 2016 Le Dôme (Saint-Émilion); 235 $. Ce vin à 80% de cabernet franc est peut-être massif, mais il est également parfumé avec des bandes de fruits noirs opulents. Il est issu d’une belle année pour le Cabernet Franc, qui constitue 75% de ce vignoble. L’acidité juteuse donne au vin un caractère velouté qui séduit. Il faut du temps, alors attendez de boire à partir de 2026. World’s End LLC. Sélection de cave.

Nous éditons votre cours d’oenologie.