Le terroir du Sauvignon Blanc de Loire s’étend à l’est de Tours, en passant par la Touraine, le long de la vallée du Cher, jusqu’aux appellations Menetou-Salon, Sancerre, Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois. La zone forestière de la Sologne constitue un écart important au milieu. Les appellations Quincy et Reuilly se trouvent à l’ouest et au sud de Bourges.

Le Sauvignon est planté dans les petites appellations de Cheverny et Valençay – bien que les vins issus à 100% du Sauvignon Blanc soient autorisés, ils sont souvent un mélange de Sauvignon avec environ 20% de Chardonnay. Il y a quelques IGP Sauvignon plantés dans l’ouest de la Touraine et en Anjou, mais ce n’est pas un cépage majeur, et les producteurs n’ont pas de grandes ambitions pour les vins qu’ils font à partir du Sauvignon.

La Touraine et le vignoble du Centre font partie du bassin argilo-calcaire de Paris. La proportion d’argile varie de presque rien – le calcaire pur des caillottes – aux terres blanches, principalement sur les pentes les plus élevées, avec une quantité beaucoup plus importante. On trouve également des sols de silex sablonneux dans toute la région.

Sancerre et Pouilly-Fumé sont plus proches de Chablis (environ 100 km) que de Tours (180 km) – Pouilly-Fumé est administrativement en Bourgogne. Cela signifie que Sancerre et Pouilly-Fumé ont un climat beaucoup plus continental que les vignobles de Touraine, qui bénéficient de l’influence modératrice de l’Atlantique.

En outre, à Sancerre et Pouilly-sur-Loire, le fleuve coule vers le nord et les influences modératrices sont bloquées par les hautes collines autour de Sancerre. Il en résulte des hivers plus froids et curieusement plus de précipitations et des étés légèrement plus chauds. Le débourrement est une semaine ou plus tard ici qu’en Touraine.

L’essence de la Loire
Sancerre est la plus riche des appellations de la Loire, la dernière décennie ayant été particulièrement clémente car elle a largement échappé aux gelées qui ont frappé les autres. Les nombreuses pentes abruptes de Sancerre font en sorte que lors des gelées de printemps, l’air froid s’évacue vers le bas. En 2016, les gelées ont sévèrement touché les autres vignobles du Centre, notamment les voisins Pouilly-Fumé et Touraine, mais n’ont que peu affecté Sancerre. Bien que certaines parties de Pouilly-Fumé soient aussi hautes que l’équivalent à Sancerre, les pentes sont généralement plus douces, donc plus sujettes aux gelées. En Touraine, de nombreux vignobles se trouvent sur le plateau en pente douce de la région et sont donc également menacés.

De plus en plus, de nombreux producteurs mettent en bouteille des vins issus d’un seul vignoble ou d’un seul type de sol, comme ceux des sites de Sancerre Les Monts Damnés et Le Chêne Marchand. Ces vins valent la peine d’être essayés, mais leur prix est élevé.

En dehors de la France, les chances de trouver un Sauvignon blanc de Loire dans un restaurant qui ne soit pas un Sancerre, un Pouilly-Fumé ou un Touraine sont minces, comme le montrent les pourcentages d’exportation dans l’encadré (ci-dessus à gauche). Le Touraine d’un producteur réputé est votre meilleure option alternative, à moins que vous ne trouviez un Coteaux du Giennois.

Il y a eu une série sans précédent de six bons millésimes dans la Loire, même dans les années touchées par le gel. Les Sauvignons de Loire de bonne qualité peuvent vieillir pendant 20 ans ou plus.

cours d’oenologie pour apprendre le vin