L’Argentine est peut-être devenue son foyer spirituel, mais les origines du malbec se trouvent en France, et c’est un excellent type de vin.

Le raisin
Aujourd’hui, un seul pays vient à l’esprit pour ce raisin : L’Argentine. Mais ses origines se trouvent en France, où il est connu sous le nom d' »Auxerrois » ou de « Cot ». Sa noirceur l’a fait surnommer le « vin noir de Cahors », mais c’est en Argentine qu’il a trouvé son foyer spirituel, le raisin s’épanouissant dans des terroirs variés et des vignobles de haute altitude.

Le goût
C’est un vin charpenté, riche en tanins, mais toujours doux et rond en bouche, avec une longue finale. Parmi les saveurs corsées, vous trouverez des prunes, des cerises, des mûres et de la violette, des notes plus sucrées de vanille et de chocolat, des nuances plus terreuses et giboyeuses, et même un peu d’épices – poivre noir, clous de girofle et noix de muscade.

Les accords
Ce vin est réputé pour sa capacité à s’accorder avec les steaks, mais aussi avec le ragù de bœuf, le gibier, le porc ou toute autre viande grillée au barbecue. Avec les bouteilles qui contiennent beaucoup de fruits rouges, vous pouvez l’associer au fromage bleu, aux légumes rôtis et aux champignons. Une tarte au chocolat noir peut également résister à ses saveurs intenses. Un accord post-dîner à l’ancienne ? Essayez un cigare.

Les vignes
Les hautes altitudes de Mendoza produisent la plupart des malbecs argentins, mais vous trouverez également de bons exemples plus au nord, à Salta et dans le sud profond de la Patagonie. Les vignerons du Sud-Ouest de la France cultivent toujours le raisin, mais l’utilisent souvent pour des assemblages. Vous trouverez également des malbecs de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Californie et, bien sûr, du Chili.

cours d’oenologie