VINS BLANCS DE LOIRE

ARBOIS: Cépage mineur originaire de la Loire. L’utilisation d’arbois (en petites quantités dans mélanges) est en baisse.

CHARDONNAY: Cépage mineur. Trouvé dans les mélanges pour le blanc et le pétillant vins de la moyenne Loire.

CHENIN BLANC: Cépage majeur, également appelé pineau de la Loire. Historiquement, le cépage le plus important de la moyenne Loire, utilisé pour de nombreux vins, dont Savennières et Vouvray. Les vins qui en sont issus peuvent être tranquilles ou effervescents, secs ou doux.

FOLLE BLANCHE: Cépage mineur. Utilisé pour faire le vin appelé Gros Plant dans le Région Muscadet de l’ouest de la Loire.

MELON DE BOURGOGNE: La source du Muscadet, dans l’ouest de la Loire.

SAUVIGNON BLANC: Cépage indigène majeur. Utilisé pour faire les vins célèbres Sancerre et Pouilly-Fumé, ainsi que Menetou-Salon, Reuilly et Quincy, plus de nombreux blancs simples de la moyenne Loire.

VINS ROUGES DE LOIRE

CABERNET FRANC: Cépage majeur. La source des meilleurs rouges de Loire, Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Également utilisé comme raisin d’assemblage dans le rouges, rosés, et vins effervescents de la moyenne Loire.

CABERNET SAUVIGNON, CÔT (MALBEC), PINEAU D’AUNIS ET PINOT MEUNIER: Raisins mineurs. Utilisé comme composants de mélange dans le rouge, le rosé et vins effervescents de la moyenne Loire.

GAMAY: Le cépage qui fait le gamay d’Anjou et de Touraine. Aussi un raisin d’assemblage pour les vins rouges, rosés et effervescents de la Loire moyenne et orientale.

GROLLEAU: Cépage indigène. Cépage généralement dominant du Rosé d’Anjou. Également assemblé à d’autres vins rosés, rouges et effervescents de la moyenne Loire.

PINOT NOIR: Utilisé pour les vins rouges de Sancerre et de l’est de la Loire, et comme assemblage de raisin dans les vins rouges, rosés et effervescents de la moyenne Loire.

La plupart des meilleurs rouges et rosés de Loire sont fabriqués à partir de cabernet franc, bien que sept autres cépages rouges sont cultivés, dont le cabernet sauvignon, le pinot noir, gamay et des variétés indigènes, comme le grolleau. Les rouges de la Loire sont indéniablement estampillés par leur climat nordique. Piquants et vifs, ils sont appréciés avec précision car ils sont énergiques et frais, ni lourds ni corsés.

La Loire orientale est peut-être à 480 kilomètres du Muscadet et de la côte atlantique, mais elle est à moins de la moitié de cette distance de Paris, et les principaux vins de la région – Sancerre et Pouilly-Fumé – sont donc bien connus. Les blancs secs de Menetou-Salon proviennent également de cette partie la plus orientale de la Loire, tout comme les régions moins connues de Reuilly et Quincy. Tous sont fabriqués à partir de sauvignon blanc.

cours d’oenologie