Les vins blancs d’Amérique du Sud ont subi une transformation plus radicale au cours de ce siècle qu’à toute autre période de l’histoire du continent. Les changements ont été entraînés par de nombreux facteurs. La recherche d’endroits plus frais pour atténuer les effets du changement climatique, combinée à une confiance en soi croissante, a conduit les producteurs à explorer des conditions de plus en plus marginales, tandis que la nécessité d’offrir de la diversité aux consommateurs encourage les producteurs à envisager des variétés alternatives. De plus, la volonté de préserver le patrimoine local a poussé les producteurs à découvrir d’anciens vignobles.

Alors que les buveurs de vin deviennent de plus en plus curieux, astucieux et intéressés par des cépages moins familiers, des styles inhabituels et des histoires uniques, les producteurs sud-américains réagissent avec enthousiasme et le paysage change rapidement.

Nouveau territoire

De part et d’autre des Andes, les frontières de la viticulture se déplacent vers des altitudes plus élevées, plus proches de la mer et plus au sud.

A Mendoza, en Argentine, certains des Les vignobles de la Precordillera (contreforts andins) à La Carrera et Uspallata affichent des altitudes dépassant les 2 000 m. Dans les conditions désertiques de Jujuy, la région viticole la plus septentrionale de l’Argentine, des vignobles ont été établis à des altitudes supérieures à 3 300 m, avec du sauvignon blanc, du chardonnay et des torrontés riojano plantés aux côtés de cépages rouges.

Les producteurs chiliens se dirigent également vers les collines. Dans la vallée de l’Elqui, Viña Falernia a planté Pedro Ximénez dans l’un des vignobles les plus hauts du pays, à 2 070 m. L’altitude est également présente au Brésil. Dans la partie sud du pays, dans l’état de Santa Catarina, des vignes ont été plantées à 1 300 m. Le sauvignon blanc a un réel potentiel dans cette région, et un producteur à surveiller est Vinícola Thera (photo de gauche).

Pendant des décennies, les brises côtières rafraîchissantes ont été un allié important des producteurs chiliens. Certains des meilleurs vins blancs élaborés à Limarí, San Antonio, Leyda, Casablanca et Colchagua Costa bénéficient de leur proximité avec l’océan Pacifique, qui est l’une des raisons pour lesquelles Viña Errázuriz a décidé d’établir des vignes à Aconcagua Costa.

« Le concept de pousser la vigne à la limite pour obtenir les meilleurs résultats semble avoir ses avantages »
Les producteurs argentins ont également commencé à établir des vignobles près de la côte. Trapiche a développé Chapadmalal, au sud de Buenos Aires, tandis que Matías Michelini a récemment rejoint un projet à Bahía Bustamante, à 1 500 km au sud de la capitale, où des vignes ont été plantées à quelques mètres de la mer.

En Uruguay, Bodega Garzón a intégré l’albarino, le sauvignon blanc, le chardonnay, le riesling et le sémillon dans ses vignobles de Maldonado, à 18 km de l’Atlantique.

Il y a eu une ruée vers les climats marginaux dans le sud du continent. En Argentine, la Patagonie a suscité l’intérêt de nombreux producteurs malgré des conditions difficiles telles que de faibles précipitations, des vents hurlants et la menace du gel. Alejandro Bulgheroni a lancé la cave Otronia, un projet à Capitán Sarmiento, Chubut, où le Pinot Gris, Le Gewurztraminer et le Chardonnay ont été plantés parallèlement à 45,33°S. Le concept de pousser la vigne à l’extrême pour obtenir les meilleurs résultats semble avoir ses avantages, et Otronia Chardonnay figure déjà parmi les meilleurs du pays.

Au Chili, le manque de soutien au développement de la viticulture de la part de la population mapuche locale, le plus grand groupe ethnique du pays, dont la plupart vit dans le sud, a historiquement entravé l’expansion au sud de Bío Bío. De plus, la menace d’une humidité excessive a découragé les producteurs de franchir la ligne jusqu’à ce que Viña Aquitania installe des vignobles à Traiguén, dans la vallée de Malleco, à 650 km au sud de Santiago en 1995. Les plantations se sont depuis étendues autour de Malleco et se sont étendues à Osorno, à plus de 900 km au sud de Santiago. , où Riesling, Sauvignon Blanc et Chardonnay ont montré du potentiel. Miguel Torres, Casa Silva et Viña Trapi del Bueno obtiennent des résultats remarquables dans ce domaine.

Explorer la diversité

Bien que les pays d’Amérique du Sud ne puissent pas revendiquer la niveaux de diversité de pays comme l’Italie ou le Portugal, il existe un nombre croissant de cépages et de styles à explorer pour les amateurs de vin. En Argentine, les raisins blancs représentent 18,36 % des plantations. Trois types de Torrontés (Riojano, Sanjuanino et Mendocino) dominent, représentant près de 10 000 ha des 36 400 ha plantés en variétés blanches. Les Torrontés peuvent bien performer et faire preuve de polyvalence à différents prix, et il y a une tendance à atténuer son exubérance aromatique. Les producteurs cueillent plus tôt pour obtenir des notes d’agrumes plus délicates, conserver de la fraîcheur et obtenir moins d’alcool tout en conservant sa personnalité.

Le Torrontés réagit bien à la fermentation sur peaux et s’adapte à une utilisation judicieuse du chêne. Dans la vallée de Calchaquí, au nord de l’Argentine, les vignobles de haute altitude sont responsables de certains des meilleurs exemples, notamment ceux de Bodega Colomé, située dans la province de Salta, et de Bodega El Porvenir à Cafayate, également Salta. Zuccardi Serie A et Susana Balbo (voir ‘Entretien’, p40) sont également d’excellents exemples. Torrontés est capable de conserver sa personnalité et d’offrir de la valeur même à des prix inférieurs. Bodega La Riojana est un producteur qui obtient régulièrement de bons résultats.

L’Argentine est une source fiable de Chardonnay d’entrée de gamme, le deuxième cépage le plus planté du pays avec 5 921 ha. Trivento obtient des résultats admirables à ce niveau.

Le chardonnay est également à l’origine de certains des meilleurs blancs d’Argentine. Les consommateurs qui cherchent à échanger peuvent trouver de nombreux producteurs, dont Andeluna, Bodega Atamisque, Finca Flichman et Bodega Catena Zapata, qui fait un exemple exceptionnel de son vignoble Adrianna à Gualtallary, digne de comparaison avec n’importe quel Chardonnay de classe mondiale (voir p58).

Il y a plus à explorer que ces deux variétés. Les consommateurs qui aiment les styles plus légers et rafraîchissants peuvent rechercher Bodega Norton, qui fait un élégant Gruner Veltliner ainsi qu’un Sauvignon Blanc brillant et pur. Zorzal offre un parcours racé, concentré et rafraîchissant Sauvignon Blanc dans sa gamme Eggo appelée Blanc de Cal. Ceux qui préfèrent les styles plus exubérants et plus riches pourront découvrir le Viognier de Bodega Lagarde, qui se revendique comme le pionnier de ce cépage en Argentine. Les raisins proviennent de vignobles plantés en 1989 à Luján de Cuyo et présentent un excellent caractère variétal tout en conservant élégance et fraîcheur.

La diversité argentine ne s’arrête pas là. Il existe d’autres excellents exemples de vins de cépage, notamment le Fiano (Bodega Caelum), le Malvasia (Escala Humana), le Verdejo (Familia Zuccardi), le Pinot Grigio (Finca La Celia) et le Chenin Blanc (Michelini i Mufatto).

« En Argentine, la Patagonie a suscité l’intérêt de nombreux producteurs malgré des conditions difficiles »
Les mélanges blancs sont de plus en plus à la mode en Argentine. En entrée de gamme, les assemblages Torrontés offrent un bon rapport qualité-prix, notamment aux côtés du Riesling ou du Chardonnay. Cependant, une véritable excitation se trouve à des prix plus élevés. Matías Riccitelli fait Blanco de La Casa, offrant une personnalité incroyable et une fraîcheur d’une netteté laser en assemblant Chardonnay, Sauvignon et Sémillon. Matervini produit un exemple remarquable d’un style plus riche en co-fermentant de la Marsanne et du Viognier avant un élevage en fût de chêne (voir p58). À en juger par les récents succès, les amateurs de vin peuvent s’attendre à des assemblages plus excitants dans les années à venir.

Le Chili a bâti sa réputation sur l’offre de vins de cépages d’un excellent rapport qualité-prix, en particulier le Sauvignon Blanc et le Chardonnay, qui dominent les plantations avec respectivement 15 300 ha et 11 200 ha. Les acheteurs sensibles aux prix sont bien servis par le Chili, avec de nombreux grands acteurs tels que Santa Carolina et Concha y Toro faisant un travail admirable.

Au niveau des primes moyennes, il y a trop de producteurs pour être mentionnés – bien que Viña Casablanca doive être soulignée pour avoir remporté une médaille d’or DWWA en 2019 avec son Nimbus Sauvignon Blanc. Une autre excitation se trouve à l’extrémité premium avec de nombreux producteurs à travers le pays faisant un chardonnay exceptionnel, de Amelia de Concha y Toro à Limarí dans le au nord, jusqu’au Sol de Sol de Viña Aquitania à Malleco au sud.

Le Chili offre d’autres excellents vins de cépage, dont Albarino (Vinos G²), Riesling (Cono Sur), Sauvignon Gris (Casa Marin), Viognier (Tabalí), Pinot Grigio et Gewürztraminer (Morandé), et récemment País (Bouchon), entre autres. Les producteurs chiliens font également preuve de créativité à travers des mélanges. Les consommateurs aventureux peuvent découvrir le mélange Gewürztraminer-Viognier-Riesling de Cono Sur sous le label de grande valeur Bicicleta. Au niveau moyen premium, Morandé propose Bestiario, un excellent mélange de Marsanne, Roussanne et Viognier. Pour les consommateurs audacieux, A Los Viñateros Bravos propose un assemblage exceptionnel de sémillon et de muscat appelé Granítico Blanco issu d’une petite parcelle de vieilles vignes d’Itata.

Renaissance de la vieille vigne

En effet, de vieilles vignes de cépages moins à la mode comme le Sémillon, le Moscatel et le Corinto (que l’on croit être du Chasselas), historiquement plantées et destinées aux vins en vrac, connaissent un renouveau. Viñas Inéditas Terroir Sonoro Le Moscatel de Alejandría du vigneron Juan José Ledesma cultivé à Itata et le Granito Sémillon de Maule de J Bouchon (voir p60), tous deux issus de vignes d’au moins 70 ans, en sont de sublimes exemples.

« Les vieilles vignes de cépages moins à la mode comme le Sémillon, le Moscatel et le Corinto connaissent un renouveau au Chili »
Le sémillon de vieille vigne a également été redécouvert en Argentine. Matías Riccitelli tire ses fruits d’un vignoble non greffé planté à Rio Negro dans les années 1960 et en fait l’un des vins blancs les plus excitants d’Argentine. Les producteurs de toute l’Argentine prêtent attention aux vieilles vignes, y compris les Torrontés. Bodega El Esteco est un exemple exceptionnel d’un vignoble de la vallée de Calchaquí planté en 1945. Il s’agit d’une tendance positive qui contribuera à inverser la tendance à la disparition de magnifiques vignobles anciens dispersés sur tout le continent et souvent négligés.

L’âge de la vigne est moins présent au Brésil et en Uruguay, même les meilleurs vins d’Uruguay sont élaborés à partir de vignes relativement jeunes. Albarino a produit de bons résultats. La variété galicienne a été introduite par Bodega Bouza en 2001 et plantée par Bodega Garzón en 2006.

Le Bestiario de Morandé est un excellent assemblage rhénan de Marsanne, Roussanne et Viognier

Le succès de ces producteurs a amorcé une tendance qui semble devoir se poursuivre. Il est fort probable que les plantations d’albarino augmenteront avant d’autres variétés au cours de la prochaine décennie et seront un ajout bienvenu aux chardonnay, viognier et sauvignon blanc qui ont été plantés pendant des décennies et se comportent bien entre les mains de producteurs compétents tels que Daniel Pisano et Familia Deicas.

Le Brésil concentre sa production sur les vins rouges et mousseux car il y a une faible consommation de vin blanc sur le marché intérieur. Cependant, la diversité est respectable, avec Albarino, Chenin Blanc, Gewürztraminer, Malvasia, Muscat, Pinot Grigio, Riesling, Sémillon, Verdejo et Viognier plantés aux côtés de Sauvignon Blanc et Chardonnay.

Les producteurs brésiliens ne sont pas en mesure de concurrencer leurs Voisins sud-américains aux prix d’entrée de gamme en raison de la fiscalité nationale élevée et des coûts de main-d’œuvre. En haut de gamme, il n’y a pas encore de vin blanc emblématique, mais dans la catégorie moyenne supérieure, il y a des producteurs dignes d’attention, tels que Don Guerino, Guaspari et Pizzato, qui font de Legno, de loin le meilleur Chardonnay du pays.

La voie à suivre

 

Les producteurs sud-américains repoussent les limites et découvrent de nouveaux terroirs. Il y a aussi un sens croissant des responsabilités envers la protection des vieux vignobles, tandis que l’esprit aventureux des Sud-Américains pousse les plantations de nouvelles variétés. Dans le même temps, de jeunes producteurs arrivent sur le devant de la scène, injectant de nouvelles idées pour élargir les connaissances de la vieille garde expérimentée.

Le résultat global est une diversité, un enthousiasme et un optimisme accrus, et il y a un sentiment d’excitation palpable. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour explorer les vins blancs d’Amérique du Sud, qui, de manière générale, livrent trop en termes de qualité et de valeur, du tout points de prix.

À en juger par les récents développements, la prochaine décennie sera encore plus excitante.

— notre site « cours d’oenologie » est un guide du vin.