Le Beaujolais rouge français : vous savez peut-être qu’il s’agit du cépage Gamay, et vous connaissez probablement la version « Nouveau », qui est commercialisée avec fracas le troisième jeudi de novembre – littéralement quelques semaines à peine après les vendanges – pour une dégustation non cérébrale. Mais sachez aussi que vous pouvez vous amuser avec le Nouveau, c’est certain, mais le Beaujolais Cru est un vin très intéressant qui mérite d’être exploré, associé et même conservé.

Explorer – Le Beaujolais Cru est l’appellation supérieure du Beaujolais, dans laquelle le vin est nommé et étiqueté pour l’un des dix crus spécifiques (zones de vignobles) qui ont reçu ce rang officiel supérieur en fonction de la composition du sol et de l’exposition du vignoble, c’est-à-dire essentiellement la pente et l’exposition au soleil. Mes préférés parmi les crus sont Brouilly, Morgon, Moulin-a-Vent, Fleurie et Julienas. En général, les meilleurs producteurs artisanaux sont importés aux États-Unis par des importateurs spécialisés qui sélectionnent à la main les vins de leur portefeuille et s’assurent ensuite qu’ils sont placés dans les magasins de vins fins et sur les meilleures cartes des vins. Il est donc préférable de s’aventurer au-delà du supermarché, chez un bon caviste, pour trouver des exemples dignes de ce nom. Dans cette vidéo, nous interviewons Edouard Parinet, propriétaire du Château du Moulin-a-Vent, dont la famille fait revivre cette propriété classique dans le grand cru Beaujolais Moulin-a-Vent.

Accord – Difficile de se tromper ici, car le cru Beaujolais possède l’équilibre parfait entre la souplesse du fruit, l’acidité vive et le côté terreux qui lui permet de s’accorder avec tant de choses : Les plats classiques français comme le coq au vin ou l’omelette, les plats épicés (pas de tanin ou d’alcool excessif pour contrarier les saveurs audacieuses), et l’une de mes combinaisons préférées – les hamburgers sur le gril. Servez le vin à la température de la cave, c’est-à-dire légèrement frais, et il surpasse définitivement la bière en termes d’accord avec ces saveurs fumées de bœuf. Regardez notre émission vidéo en direct ci-dessous pour en savoir plus sur cet excellent accord, ainsi que les conseils de mon mari John pour préparer un excellent burger.

Cave – Ce n’est pas quelque chose que les Américains font souvent, et pour une bonne raison. Le stockage du vin nécessite de l’espace, des conditions appropriées (voir ma vidéo ici pour plus de détails) et de la patience. Mais, si vous avez l’espace et l’opportunité, le grand cru Beaujolais est l’un des vins les plus « abordables » – la catégorie de mon mari John et moi de vins qui s’améliorent avec le vieillissement (approprié) mais qui ne sont pas excessivement chers. J’ai eu des crus Beaujolais à 20 ans qui étaient sublimes.

— Notre site – cours d’oenologie – se veut un petit guide du vin.