Le phylloxéra des années 1870 a entraîné un afflux de viticulteurs bordelais dans la région de la Rioja, dans le nord de l’Espagne. Ces viticulteurs ont introduit les techniques de leur région, notamment l’utilisation de fûts de chêne neufs pour le vieillissement à long terme. Les mélanges rouges à base de Tempranillo ont acquis de nouvelles complexités en fonction du temps passé dans le chêne.
Le vieillissement est devenu un trait caractéristique de la Rioja et des normes strictes ont été établies, qui sont encore utilisées aujourd’hui.
Les Crianzas ont la durée de vieillissement la plus courte, soit deux ans (dont un en barrique), ce qui permet de faire ressortir les arômes de fruits noirs du Tempranillo (prune, cerise et groseille). Après trois ans (dont un en barrique), les Reservas peuvent présenter une influence plus marquée du chêne, des épices de cuisson, de la vanille et du chocolat. Avec le plus long vieillissement requis de cinq ans (dont deux en barrique), les Gran Reservas ont une forte influence du chêne, exprimant souvent des tons de terre, de pain grillé et de café avec des arômes de fruits secs.
Tous ces styles sont largement disponibles et il y a beaucoup de valeur à trouver dans de nombreuses offres à bon prix. Voici 10 Riojas récemment évalués qui répondent aux trois critères de vieillissement.
La Rioja Alta 2012 Viña Arana Gran Reserva (Rioja) ; 48 $, 94 points. Les arômes de chêne sec sont les premiers à se manifester, et ce vin sent la terre et le fromage de façon classique ; en même temps, il offre des parfums mûrs de fruits rouges et de vanille. La bouche pleine est riche tout en gardant son équilibre. Les saveurs de prune balsamique, de fruits à baies et de tabac finissent par être plus audacieuses que fines et élégantes. À boire jusqu’en 2032. Skurnik Wines. Sélection de la cave. ‘ »Michael Schachner
Bodegas TobÃa 2014 Ãscar TobÃa Gran Reserva (Rioja) ; 50 $, 93 points. Des arômes de baies forestières et de cerises noires épicées se mêlent à des notes de fruits secs et de tabac à pipe. La bouche souple est pleine et résolue mais charmante, avec des tanins lisses et un pop bienvenu d’acidité vive. Les saveurs intégrées de prune, de groseille et d’épices poivrées sont soutenues par un chêne vanillé crémeux jusqu’à la fin. À boire jusqu’en 2031. Importations Tri-Vin. M.S.
Campillo 2016 Crianza (Rioja) ; 25 $, 92 points. Les arômes de prune et de groseille serrés sont percutants, tandis que ce crianza d’une grande année excelle à travers un palais vif. Les saveurs épicées de prune et de groseille jouent sur une finale avec des notes de poivre concassé et une acidité persistante. À boire jusqu’en 2025. Pacific Highway Wines & Spirits. M.S.
Muga 2015 Reserva Unfiltered (Rioja) ; 30 $, 92 points. Les arômes terreux de fruits noirs sont chauds et mûrs. Comme il sied à un reserva d’une année chaude comme 2015, ce vin est corsé et affleurant, avec des saveurs de chêne grillé, de chocolat et de fruits rouges mélangés. La maturité n’est pas perdue sur une finale à la chaleur douce. À boire jusqu’en 2023. Sélections de Jorge Ordóñez.  »M.S.
CVNE 2014 Cune Gran Reserva (Rioja) ; 42 $, 91 points. Les arômes boisés de framboise et de groseille sont secs et distants, tandis que ce gran reserva issu d’un millésime difficile se sent solide et fait le travail. Des notes de pain grillé, de café et d’épices de bois accentuent les saveurs de framboise et de prune, tandis que la finale régulière est sèche et légèrement épicée. L’avenir est maintenant pour ce vin. A boire jusqu’en 2023. Arano. ‘ »M.S.
Marqués de Cáceres 2015 Reserva (Rioja) ; 31 $, 91 points. Les arômes de cassis et de raisin sec annoncent un reserva d’année chaude bien mûr, avec suffisamment d’acidité en bouche pour assurer l’équilibre. Les saveurs de mûre et de prune cuite profitent de cette acidité, tandis que les notes finales de bœuf salé et de fruits rouges cuits confirment qu’il s’agit d’un Rioja de style mûr. À boire jusqu’en 2024. Marques de vignobles. M.S.
El Coto 2015 Coto de Imaz Reserva (Rioja) ; 22 $, 90 points. Des arômes de chêne américain granuleux de vanille mélangés à des notes de fruits rouges légèrement épicés forment un nez classique de Rioja. Une bouche serrée à l’acidité tordue est pointue alors qu’elle livre des saveurs de vanille, d’aneth, de prune, de groseille et d’épices de bois. Le chêne est le principal acteur de la finale. À boire jusqu’en 2023. Opici Wines. M.S.
Lopez de Haro 2017 Crianza (Rioja) ; 13 $, 90 points. Des notes de prune, de cerise et d’épices terreuses composent un nez classique de Rioja, tandis que ce crianza issu d’une année chaude et sèche semble charnu et mûr. Les saveurs de baies noires poussent à la limite du raisin sec sur la finale chaude. Sélection Monsieur Touton. Meilleur achat. M.S.
Kirkland Signature 2016 Reserva (Rioja) ; 7 $, 89 points. Ce gagnant au prix avantageux est aussi bon et honnête qu’un Rioja ordinaire. Les arômes terreux de cerise et de prune sont invitants, tandis que ce vin gagne des points pour sa plénitude, son équilibre et ses saveurs attrayantes de cerise épicée et de prune. A consommer sans modération. Vins quintessentiels. Meilleur achat.  »M.S.
Marqués de Riscal 2017 Arienzo Crianza (Rioja) ; 10 $, 88 points. Les arômes de cerise, de prune, de cuir et de tabac sont assez profonds et concentrés au nez. Un palais costaud apporte des saveurs de pruneau, de prune noire et d’herbes vertes. Une note de chocolat apparaît en finale. Importateurs internationaux Shaw-Ross. Meilleur achat.  »

Pour aller plus loin:

La Rioja: une région de vins