Les vins d’Alsace
Le vignoble d’Alsace s’étend sur toute l’Alsace, entre Strasbourg (dans le département du Bas-Rhin), au nord, et Mulhouse (département du Haut-Rhin), au sud. La surface de production est de 15 000 hectares répartis sur 119 communes. Long d’une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble a une largeur allant de 1,5 à 3 kilomètres. Les vins produits sont essentiellement des blancs (sous les appellations alsace et alsace grand cru), des mousseux (appellation crémant d’Alsace), ainsi que quelques rosés et rouges (appellation alsace).
La région de production est le rebord de la plaine du Rhin, avec une orientation nord-sud. Les vignes se développent, d’une part, sur les contreforts orientaux des Vosges, entre environ 170 mètres d’altitude (point le plus bas en plaine du centre-Alsace, région de Dambach) et la limite supérieure de la culture viticole en Alsace qui culmine à 467 mètres d’altitude, au Rangen (Sud-Alsace), et 478 mètres à Osenbach, et d’autre part, dans les petites vallées qui les entaillent.
Les vins les plus prisés proviennent assez souvent de la région au nord-ouest de Colmar. L’ensemble de la zone de production est parcourue, sur une longueur de 170 kilomètres, par la Route des vins d’Alsace.
Seules 67 des 119 communes alsacienne productrices sont sur le trajet de la Route des vins d’Alsace telle que définie en mai 1953. Elle regroupe plus de 300 domaines viticoles et 48 des 51 grands crus. Elle traverse les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, depuis Marlenheim au nord jusqu’à Thann au sud. Colmar accueille une école viticole et un institut, l’institut viticole Oberlin, Rouffach un lycée viticole, tout trois œuvrant à l’amélioration des pratiques viticoles en Alsace.
Les principaux cépages sont aussi cultivés en Allemagne : riesling, gewurztraminer et sylvaner. On utilise aussi le pinot gris (aussi connu sous le nom de « tokay d’Alsace », mais cette dénomination n’est plus autorisée), le muscat blanc à petits grains, le muscat rose à petits grains, le muscat ottonel et le pinot blanc. Le pinot noir est le seul cépage rouge ou rosé de la région. Il est à la base des dénominations pinot noir, rouge d’Ottrott, rouge du Stephansberg etc.
L’edelzwicker, tout comme le gentil est un assemblage de plusieurs cépages.
Le crémant d’Alsace est un vin blanc effervescent à base de pinot blanc et de pinot gris, vinifié depuis le 19ème siècle selon la méthode champenoise. Sont également utilisés l’auxerrois, le chardonnay (qui n’est produit que pour la fabrication du crémant), le riesling et le pinot noir (production du blanc de noirs).
Une petite production concerne le vin de paille et le vin de glace. Un des cépages, le chasselas, est surtout consommé comme raisin de table et n’est que très rarement vinifié.
Le riesling est le cépage le plus caractéristique d’Alsace. À la différence de la variété allemande, il peut donner des vins franchement secs, qui vieillissent bien, comme des demi-secs (moelleux) de vendanges tardives.
Le pinot blanc et l’auxerrois donnent des vins blancs secs et frais. Une grande partie de la production est destinée à la production du vin mousseux commercialisé sous le nom de crémant d’Alsace.
Le gewurztraminer occupe une surface croissante. Il a un caractère très marqué et peut, les bonnes années, donner des vins amples et généreux.
Le pinot gris, aussi appelé autrefois tokay d’Alsace, est moins abondant. Le lien avec la variété hongroise du tokay est assez difficile à établir et le nom n’est plus utilisé officiellement pour éviter la confusion.
Le pinot noir est l’unique raisin rouge d’Alsace, utilisé pour faire des vins rosés et des vins rouges plus ou moins colorés.
Le sylvaner abonde dans les zones les moins prestigieuses de la région. Il donne des vins frais et simples.
Les muscats produisent un vin au fruité très caractéristique mais sec, contrairement aux vins de muscat méridionaux.
Le chardonnay appelé Gutedel et le savagnin sont devenus confidentiels.