Le cliché selon lequel le pinotage est un véritable vin « Marmite » commence à s’estomper, car de plus en plus de producteurs continuent à produire des vins de grande qualité. Plus que tout, grâce à des plantations à grande échelle et à des parcelles de vieilles vignes, les vins de pinotage dégagent un véritable sens du lieu, les meilleurs exemples étant cultivés sur les trois principaux types de sol d’Afrique du Sud : le grès ancien, le schiste et le granit décomposé.

Le pinotage, comme le chardonnay, permet au vigneron d’imprimer sa marque sur le plan stylistique. Mais les véritables atouts et les points de vente uniques de ce cépage sont sa capacité à produire une multitude de styles de rouges secs – des vins très fruités et juteux qui possèdent également une excellente aptitude au vieillissement à moyen et long terme.

La première dégustation du panel de Pinotage de Decanter a eu lieu en 1999. Avec un nombre impressionnant de 142 vins inscrits à cette occasion, notre jury espérait une réelle diversité de styles et une amélioration considérable de la qualité. Après deux jours complets de dégustation, Victoria Mason a déclaré que ses attentes avaient été plus que satisfaites. Elle a estimé que, du léger et subtil à l’audacieux et puissant, le pinotage était capable de créer des vins délicieux élaborés de manières très différentes : Récolté tôt pour assurer des niveaux d’alcool plus faibles et une superbe fraîcheur, ou récolté plus tard à 14%-15% d’alcool, le Pinotage a la capacité de porter à la fois la maturité et l’alcool avec harmonie et équilibre sur le palais avec une relative facilité ».

Roger Jones a défendu les « crowdpleasers », en déclarant qu’ils « ne devraient pas être rejetés parce qu’ils mettent en évidence le style de bombe fruitière au chocolat et à l’expresso que tant de consommateurs continuent de rechercher et d’apprécier ».

M. Mason a ajouté : « Un fil conducteur qui traverse presque tous les vins – et que nous avons tous commenté à de nombreuses reprises – est l’acidité rafraîchissante qui apporte un équilibre aux fruits concentrés et sucrés et aux niveaux d’alcool élevés ». M. Jones a également tenu à souligner l’influence de la régionalité sur la qualité et le style des vins. Alors que le Swartland produisait des vins « épicés, texturés et d’une sauvagerie sombre de ronce », il a trouvé que Stellenbosch et la région côtière, y compris Elgin et Cape Agulhas, « offraient des styles raffinés, élégants et plus doux pour le fruit ».

Le pinotage a la capacité de porter à la fois la maturité et l’alcool avec harmonie et équilibre.
-Victoria Mason
Mason est d’accord : « Les niveaux d’alcool étaient généralement plus faibles et l’acidité presque vivifiante, ce qui a donné des vins très agréables à boire, des vins qui ressemblent beaucoup à leur héritage de Pinot Noir et de Cinsault et qui redéfinissent la vision démodée de ce qu’est le Pinotage ».

Si les juges ont trouvé que certains vins étaient trop extraits et exagérés, ils ont été généralement impressionnés par le maniement du chêne. Mason a déclaré : « La dégustation a démontré à maintes reprises que le pinotage présente une affinité naturelle avec un traitement généreux en chêne – français et américain – et qu’il est tout aussi à l’aise sans bois que vieilli dans de grands et vieux chênes ».

Il était fabuleux d’essayer une gamme aussi variée de vins de pinotage et de constater à quel point ces vins ont évolué en termes de qualité. Tous les juges ont convenu qu’il y avait deux styles dominants, et que vous aimiez le léger et le subtil, ou l’audacieux et le puissant, la qualité et le raffinement transparaissaient dans les meilleurs exemples.

Beeslaar Wines, Stellenbosch 2019

Beeslaar Wines est une petite entreprise familiale spécialisée dans la production artisanale de pinotage haut de gamme provenant d’un vignoble unique situé au cœur de la région viticole du Cap. Les raisins de ce vin proviennent d’un vignoble de 2,5 hectares situé près de la montagne Simonsberg, rafraîchie pendant les mois d’été par un vent du sud-est. Le vin est élevé dans des barriques de 225 litres pendant environ 20 mois.

Greg Sherwood MW Équilibre complexe entre les fruits sèveux et feuillus, la terre de groseille, les épices de prune rouge et la minéralité. Des fruits noirs mûrs et luxuriants avec des couches de crème brûlée, de caramel et de pomme caramélisée. Un effort de classe.

Roger Jones Parfum éclatant de cerise et de vanille, frais et direct avec de beaux tanins, de la violette et de la rose, plus une touche de cèdre.

Victoria Mason Concentration soutenue par beaucoup de tannins fermes et très fins. Fruits sucrés et pain grillé en bouche. Finale longue, complexe et accrocheuse. Fait pour le long terme. À boire en 2022-2030 Alcool 14,5 %.

Beyerskloof, Winemakers Reserve, Stellenbosch 2018

Fondé en 1988, Beyerskloof a élargi son portefeuille en 2001 pour y ajouter le pinotage et les assemblages du Cap. Il possède 30ha de vignobles de pinotage dans la région de Bottelary Hills, considérée comme offrant l’une des meilleures expressions de pinotage du Cap. Les vignerons Beyers et Anri Truter ne sélectionnent que les 10 meilleurs fûts pour leur gamme Reserve.

GS Un arôme exquis de violettes et de fleurs de cerisier se poursuit par un palais d’une beauté cristalline, une acidité fraîche et acidulée dans un ensemble harmonieux et sans faille de joie. Tout simplement exceptionnel.

RJ Maturité fraîche avec une texture luxueuse, soyeuse et veloutée, myrtilles, myrtilles puis cerises. Un liquide sans couture, luxueux, soyeux et brillant.

VM Arômes doux de framboise et de prune rouge, avec de la vanille et des épices. Grand et puissant, mais avec une acidité rafraîchissante et acidulée qui garde l’alcool sous contrôle. Tannins veloutés. À boire entre 2022 et 2030 Alc 15%.

Darling Cellars, Chocoholic, Darling 2020

Darling Cellars se trouve sur la côte ouest, entre Malmesbury et Darling. Le climat frais et tempéré se prête à une variété de micro et mésoclimats différents qui, avec les différents types de sol, conduisent à des styles de vin très définis. Le Chocoholic Pinotage est issu de vignes de brousse sur des sols de granit décomposé.

GS Le nez montre une complexité étagée de cerise noire, de notes de liqueur de kirsch, de myrtille et de vinyle. Bouche opulente avec des tanins sans faille, des acides harmonieux et une longueur crémeuse.

RJ Cacao et expresso au nez. En bouche, une explosion de baies et de velours. Une bombe de fruits, mais une grande acidité et fraîcheur.

VM Arômes d’expresso et de café torréfié sur des fruits noirs et des prunes rouges. Bouche concentrée, avec des fruits de cerise et du bacon fumé distinctif. À boire entre 2022 et 2030 Alc 14 %.

Rijk’s, cave privée, Tulbagh 2015

Le domaine viticole Rijk’s est situé au nord-est du Cap et à l’est de l’océan Atlantique, et bénéficie d’un climat méditerranéen. Rijk a planté 14ha de vignes en 1997, puis 12ha en 1998. Le Pinotage Private Cellar est extrait en douceur et vieilli dans des cuves en chêne d’âges et d’origines différents.

GS Un nez exotique montrant des notes d’orange sanguine, de bergamote et de prune rouge. La bouche est brillante et très acidulée. Intensité de prunes et de baies rouges sucrées et acidulées avec une finale fraîche et concentrée.

RJ Cola frais et pétillant au premier nez, puis une explosion de baies succulentes. Un peu d’épices et de brindilles lui donnent de l’ossature, mais le fruit juteux initial évolue magnifiquement dans le verre.

VM Café torréfié, mûres cuites, pain grillé et épices douces au nez. Fruits riches et intensément concentrés. Milieu de bouche opulent, et tanins satinés. À boire entre 2022 et 2030, Alc 14,1 %.

Windmeul, Réserve, Région côtière 2017

Sur le versant nord de la montagne de Paarl, Windmeul Kelder a été créé en 1944. Aujourd’hui, la cave puise dans une foule de vignobles bien entretenus, ce qui permet la production d’une gamme de vins exceptionnels. Le Pinotage Reserve est l’un des vins phares, cultivé sur les vignes en brousse de la ferme et élevé en fûts de chêne français 100 % neufs.

GS Un nez séduisant de mûres brûlées, de moka et de prunes rouges compotées. La bouche fait preuve d’un réel équilibre et d’une grande précision, d’une concentration en apesanteur, de doux fruits bleus et noirs, et d’une longue finale aux tanins fins. Opulent.

RJ Arômes délicats et boutons de rose, fruits bleus foncés et prunes de Damas en bouche. Frais et racé, il évolue magnifiquement.

VM Arômes chocolatés invitants, puis fruits noirs super-concentrés en bouche, avec des tannins et une acidité agréablement saisissants. A une belle texture veloutée, avec de la myrtille et de la mûre et une pointe minérale. À boire entre 2022 et 2030, Alc 14,5 %.

Spier Wines, Seaward, région côtière 2020

L’équipe de Spier exploite plus de 300 ans d’héritage vinicole et s’engage à élaborer des vins véritablement expressifs de leur terroir, avec un minimum d’interférence. La gamme Seaward provient des meilleures régions côtières d’Afrique du Sud afin d’exprimer la finesse et l’élégance du Pinotage de climat plus frais.

GS Bel équilibre d’arômes de fruits rouges et noirs et d’épices de chêne. La bouche est fraîche et large, fraîche et intense avec une concentration de fruits de mûres acidulés, des acides perçants et une longue finale de chêne lisse.

RJ Parfum luxueux de violettes et d’herbes sauvages. En bouche, on retrouve des cerises acides épicées, des notes savoureuses, avec des nuances de tanin et de cèdre.

VM Arômes de confiture sucrée, d’épices de girofle et de cacao. Fruit riche et concentré, équilibré par une acidité vive, qui mène à une finale longue et acidulée. Jeune, avec plus à venir. À boire de 2022 à 2030 Alc 14,4 %.

Wolf & Woman, Swartland 2020

Jolandie Fouche est née au Cap et a grandi dans le Swartland. Après plus d’une décennie à gagner ses galons dans l’industrie vinicole sud-africaine, elle a décidé de se consacrer à son projet de passion, Wolf & Woman Wines. Ce Pinotage est issu de raisins provenant d’un seul vignoble à vigne buissonnière de la région de Paardeberg, sur des sols granitiques et cultivés en sec depuis 1973.

GS a un nez de fruits noirs avec des notes exotiques de pêche. La bouche présente un éclat de prune rouge, aigre-doux, avec une subtile touche de cerise rouge en finale. Frais, minéral et élégant.

RJ Nez poli, myrtilles noires, avec un peu de pâte d’amande et d’épices. Très brillant, a besoin de temps. Fraises sauvages en finale.

VM Frais et invitant. Super juteux et frais en bouche aussi – avec une intensité pierreuse/minérale. Acidité acidulée de cerise, tanins très fins. Une touche séveuse et épicée en finale. A boire en 2022-2030 Alc 12.5%.

L’Avenir, Single Block, Stellenbosch 2018

Nez herbacé avec des cerises douces concentrées, des myrtilles, du cèdre, de la vanille. Bouche élégante. Acidité brillante soutenue par une grande concentration. À boire en 2022-2035 Alc 14,6 %.

Painted Wolf, Guillermo, Swartland 2019

Arômes liftés, punchy, fruits noirs couvants avec du pain grillé et du cèdre, assaisonnés de feuille de tabac, de pruneau et de datte. Opulent, dense et puissant. À boire entre 2022 et 2030 Alc 14,8 %.

Swartland, Vigne de brousse, Swartland 2019

Couches d’herbes séchées, de mûre, de prune, de poivre, de cèdre, de clou de girofle et de cacao. Superposé, avec un chêne subtil bien jugé, et une élégante finale minérale. À boire entre 2022 et 2030 Alc 14 %.

Doolhof, Signatures of Doolhof Single Vineyard, Limietberg, Wellington 2018

Nez savoureux avec de la gelée de groseille, des fraises sauvages, de la cerise noire et de subtiles notes grillées. Bouche précise, concentrée avec des tanins soyeux. À boire en 2022-2030 Alc 14,4 %.

Lanzerac, Pionier, Jonkershoek Valley, Stellenbosch 2018

Nez classique de baies noires, de damande, de mûre, de clou de girofle, de pain grillé et de graphite. Bouche riche et texturée, avec une acidité vibrante. Juteux, avec des tanins accrocheurs. À boire entre 2022 et 2030, Alc 14,5 %.

Découvrez le vin à travers notre guide de cours d’oenologie.