Choisir ses verres à vins
Choisir le bon verre pour le bon vin n’est pas toujours évident. Certains considèrent même l’importance accordée au réceptacle comme une convention, voire une forme de snobisme. Pourtant, tout oenologue amateur finit par se rendre à l’évidence : les grands vins se mettent en valeur dans des verres qui leur sont appropriés. Vous pouvez essayer le même vin dans trois ou quatre verres de formes différentes, le résultat sera surprenant : vous dégusterez trois ou quatre vins différents.
Si vous consommez du vin pour vous rafraîchir pendant votre repas sans y prêter particulièrement attention, le verre que vous allez utiliser pour boire n’a évidemment pas vraiment d’importance : vous pouvez continuer à le déguster dans votre verre à moutarde ou dans un gobelet en plastique. Mais si vous voulez aller plus loin dans votre quête de la Dive bouteille, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.
Pour apprécier un vin, pas le choix : il faut choisir un verre à pied. Et un bon. Car, tout comme il y a de bons chasseurs et de mauvais chasseurs, il y a de bons verres à pied et de moins bons. Pousse-t-on le bouchon un peu loin ? Même pas. Vous pouvez comparer les verres à des haut-parleurs stéréo. N’importe quel vieux haut-parleur vous permet d’entendre la musique tout comme n’importe quel verre vous permet d’apporter le vin jusqu’à vos lèvres. Mais (à supposer que vous sachiez reconnaître la différence et que cela vous importe) vous n’apprécierez certainement pas aussi bien la musique au niveau esthétique et émotionnel que si vous utilisez de bons haut-parleurs. Il en va de même pour le vin et les verres à vin. Ce n’est que dans des verres à pied de bonne qualité que vous pouvez apprécier tous les arômes et toutes les saveurs complexes d’un vin. Autrement dit, qui veut la fin veut les moyens. Trois paramètres sont déterminants pour bien choisir votre verre : la contenance, l’épaisseur de la matière et la forme.
Commençons par la contenance. Les petits verres constituent une hérésie pour les vins rouges et blancs secs ; ils sont inutilisables dans la pratique. En effet, vous ne pouvez pas faire tournoyer le vin dans le verre sans qu’il déborde, et cela vous empêche de pouvoir réellement apprécier son bouquet. Par ailleurs, un petit verre est rapidement vide et il faut le remplir plus souvent. Vous ne devez donc utiliser des petits verres que pour les vins doux naturels, les vins de dessert ou les eaux-de-vie, qui offrent une telle quantité d’arômes que vous pouvez éviter de faire tournoyer le vin (et qui, par ailleurs, se boivent en petite quantité… en théorie). En règle générale, donc, plus le verre est large, mieux il est adapté aux vins. Pour les vins rouges, le verre doit pouvoir contenir 35 centilitres au minimum (les meilleurs vins nécessitant une capacité de 50 à 70 centilitres). Pour les vins blancs, la capacité minimale est de 30 à 35 centilitres. Pour les vins pétillants, une capacité de 25 à 35 centilitres suffit.
Second critère : l’épaisseur du verre. Les très fins verres en cristal sont bien plus chers que les verres en verre ordinaire. C’est une des raisons pour lesquelles peu de gens y ont recours – et c’est également une raison pour laquelle certains les utilisent. La meilleure raison qui peut pousser à utiliser des verres en cristal est que le vin a meilleur goût. Nous ne savons cependant pas si l’élégance du cristal a simplement un effet sur l’ambiance esthétique de la dégustation ou s’il existe des raisons plus scientifiques.
Troisième et important paramètre, enfin : la forme du verre. Tulipe, flûte, ballon et autres formes n’auront pas les mêmes effets.
La tulipe est un verre qui sert pour les vins pétillants. C’est un verre haut sur pied, allongé et resserré à son ouverture. Cette forme permet de mieux maintenir les bulles en les empêchant de quitter trop vite le vin (vous devinez donc que la fameuse coupe de champagne est à proscrire).
La flûte constitue également un verre adéquat pour boire du vin pétillant à cause de sa forme allongée et de son ouverture relativement étroite ; elle est légèrement moins bonne que la tulipe car elle ne se ressert pas à l’ouverture. La trompette s’ouvre, ce qui la rend moins appropriée aux vins pétillants, mais son esthétique est particulièrement agréable.
Le verre ballon est tout à fait correct pour permettre l’aération de nombreux vins rouges tels que les bourgognes, le Barolo et d’autres grâce à sa forme ample.
La plupart des vins rouges tels que les bordeaux, le Chianti et les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Zinfandel s’apprécient mieux dans un verre légèrement ovale à l‘ouverture rétrécie. Cela correspond au verre à bordeaux. D’autres vins rouges, notamment les bourgognes, le Barolo et les Pinot Noir, préféreront un verre de plus grande contenance. C’est le verre à bourgogne.
Voilà pour ce petit tour des réceptacles. Nous espérons vous avoir convaincu d’adapter vos verres à vos vins. Un dernier conseil pour la route : si vous avez opté pour un verre à pied plutôt que pour un verre à moutarde, évitez de le saisir à pleine main par la partie haute. Prenez-le par le pied : c’est la seule façon de pouvoir humer le vin, de le faire tourner dans le verre pour qu’il libère ses arômes… et surtout, d’éviter de le réchauffer dans sa paume !