Le cognac est distillé en France. C’est idolâtré dans les paroles de rap et la culture américaine. C’est historique, lié à une région spécifique et limité en disponibilité. Il n’est cependant pas aimé des Français. Quatre-vingt-quinze pour cent de l’ensemble du Cognac produit chaque année est exporté hors du pays. Il s’avère que les Français n’ont tout simplement pas le goût de l’esprit.

L’apathie générale de la France pour le cognac a été examinée dans un document intitulé What Determines Exports of Luxury Products? The Case of Cognac », présenté au Consortium international de recherche sur le commerce agricole en 2015. Entre 1967 et 2013, le Cognac a été exporté dans 120 pays.

Le commerce international est une priorité historique pour la région de Cognac depuis maintenant 10 siècles », indique le journal. Le cognac, qui commence comme un vin blanc mince issu du raisin Ugni Blanc dans la région de Cognac en France, était une marchandise bien-aimée à l’époque. Il était si aimé que d’autres pays en voulaient pour eux-mêmes – le seul problème était que le vin ne pouvait pas rester frais pendant le voyage de Cognac (à environ 500 km au sud-ouest de Paris) vers le nord de l’Europe.

Dans les années 1600, les marchands norvégiens et allemands recherchaient une solution d’exportation. Ils ont fait bouillir le vin et l’ont distillé, réduisant le poids et les taxes qu’ils devaient payer. Lorsqu’elle arrivait dans le nord de l’Europe, elle était souvent mélangée à de l’eau. En 1643, la première maison de Cognac est née et l’esprit distillé prend la place du vin. La région a développé des normes de production – distillation en pot, vieilli en fûts de chêne des forêts du Limousin et du Tronçais, et des relevés d’âge – ainsi qu’une réputation de qualité exportée.

Aujourd’hui, plus de 65% du Cognac produit est fabriqué par trois sociétés: Hennessy (42%), Rémy Martin (14%) et Courvoisier (10,9%). Ce sont aussi les marques les plus connues des étrangers.

Le whisky est la boisson de l’Atlantique – la Grande-Bretagne et l’Est des États-Unis – et le cognac est la boisson du Pacifique », a déclaré François Heriard-Dubreuil, président de Remy & Associes au New York Times en 1988. La déclaration est juste aussi vrai aujourd’hui qu’il y a trois décennies. L’Asie est le plus grand importateur de Cognac au monde.

Les Français sont très bien avec l’envoi de 95 pour cent de Cognac à l’extérieur du pays. Après tout, les Français boivent presque autant de scotch que tout le Cognac qu’ils exportent.