Savoir déguster le vin
Nous y avons tous été. Le froid quasi-arctique d’une salle de dégustation richement meublée vous envahit et, poussant un soupir de soulagement, vous vous retrouvez au bar prêt à découvrir une nouvelle bouteille préférée. Mais le calme disparaît aussi vite qu’il est arrivé – confronté à des menus de dégustation écrasés et à des employés trop exubérants, la dégustation de vin est simplement passée de relaxante à écrasante à une vitesse fulgurante.
Que vous entamiez votre première visite de cave ou que vous soyez un avant-goût extraordinaire du week-end, soyez assuré qu’il existe une méthode à la folie. Avec un peu d’informations avancées, de décryptage du jargon et de navigation dans les menus – qu’est-ce qui est si spécial avec une réserve de 25 $? – est un jeu d’enfant.
Nous avons discuté avec les gestionnaires des salles de dégustation de la cave et avons rassemblé les six meilleurs trucs et astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de toute expérience de dégustation. Ce que nous avons trouvé est le conseil le plus important que l’on puisse vous donner, c’est de vous amuser. Le but de chaque personne à chaque dégustation de vin est de divertir et d’éduquer à chaque coulée.
Et n’oubliez pas d’apporter un pull.
Planifier à l’avance
Il est important de savoir ce que vous recherchez avant d’arriver dans une cave, que ce soit pour une dégustation sans rendez-vous ou un grand événement de style passeport.
Vous aimez le Cabernet Sauvignon? Vous détestez le chardonnay? Si vous faites une visite autoguidée d’une région et que vous souhaitez aller à des dégustations de vin en cours de route, une recherche rapide sur Google (par exemple, les meilleurs vins de la vallée d’Anderson ») peut vous donner une idée de ce que cette région pourrait offrir. De cette façon, vous pouvez affiner votre recherche pour éviter les vins que vous n’aimez pas et faire le plein de ce que vous faites.
Planifiez vos journées dans la région viticole pour optimiser le temps passé à déguster au lieu de conduire. Toutes les régions viticoles ne sont pas petites et toutes les salles de dégustation ne sont pas condensées en quartiers urbains ou en places pittoresques. Deux heures de conduite entre les vignobles est une réalité très courante – raison de plus pour planifier à l’avance!
Lors de grandes dégustations de vins, ne vous précipitez pas pour remplir votre verre. Kelsey Mort, responsable de la salle de dégustation de Yorba Wines dans le comté d’Amador, en Californie, suggère d’abord d’avoir un aperçu de la scène.
J’aime toujours faire un circuit de marche d’abord juste pour avoir une idée de l’endroit où se trouvent les choses et voir si quelque chose attire mon attention », dit-elle. Ensuite, visitez des caves que vous ne connaissez peut-être pas avant de visiter celles que vous connaissez
Suivez l’ordre de dégustation
Il peut sembler que la personne qui verse est autoritaire en vous disant de boire votre Chenin Blanc avant votre Merlot, mais il y a de la science derrière chaque séquence de dégustation. Les vignerons passent beaucoup de temps à organiser leurs vins pour des résultats optimaux. Le tanin, l’astringence, la sensation de puckery provoquée par les vins rouges et le sucre persistent tous les deux en bouche. Ils peuvent assombrir le goût des vins secs plus légers. C’est pourquoi les blancs et les rosés délicats sont généralement servis avant les rouges et les vins de dessert.
Si vous visitez une salle de dégustation d’une cave que vous connaissez, soyez ouvert à essayer de nouveaux vins. De nombreux établissements vinicoles proposent des vins à production limitée et souvent ésotériques uniquement disponibles dans leurs salles de dégustation », a déclaré Allison Caruso, responsable de la salle de dégustation chez Turley Wine Cellars dans le comté d’Amador. Sortez de votre zone de confort et permettez au personnel de la salle de dégustation de vous montrer ce qui les passionne le plus. »
Ce n’est pas justeK. laisser la cave faire des suggestions et montrer la voie – c’est encouragé, dit Caruso.
Lorsque vous êtes confronté à plusieurs menus de dégustation ou à un grand groupe de vins lors d’un événement de plus grande envergure, effectuez une analyse rapide de tous les menus. Demandez aux verseurs ou aux organisateurs d’événements qui est le plus populaire, ou sélectionnez-en un en fonction de vos préférences. Si vous êtes en groupe, il est toujours acceptable de partager des vols. Tant que vous goûtez les vins dans l’ordre qu’ils vous suggèrent, vous êtes prêt à partir.
La seule raison de sauter est si vous prévoyez de vous abstenir vraiment d’une partie du menu de dégustation. Mais où est le plaisir là-dedans?
Embrassez le pichet d’eau
Écoutez, nous n’essayons pas de ruiner le buzz de qui que ce soit ici, mais sauter l’eau ne se terminera pas bien. Déjà.
Premièrement, le solvant universel agit comme un excellent nettoyant pour le palais. L’hydratation vous gardera également vigilant lors de la dégustation, tandis que chaque gorgée de vin fera exactement le contraire. C’est bon pour un certain nombre de raisons, dont la plus importante est que vous vous souviendrez des détails de votre nouveau vin préféré au lieu de rapporter à la maison quelque chose que vous ne voudrez plus jamais boire.
L’eau est encore plus importante lors des dégustations en plein air à grande échelle où des problèmes tels que les coups de chaleur et la déshydratation peuvent facilement survenir. Cela est particulièrement vrai en été et en automne dans les régions viticoles par temps chaud.
Le conseil de Mort est simple. De l’eau, de l’eau, de l’eau », dit-elle.
Apportez des collations
Comme l’eau et l’électricité, l’alcool et les estomacs vides ne se mélangent pas. Pour éviter d’être la personne qui trébuche hors de la salle de dégustation, prenez le petit déjeuner avant de goûter et apportez quelques collations pour la route.
La plupart des établissements vinicoles prêchent la valeur de combiner le vin et la nourriture et, par conséquent, sont ravis d’accueillir des pique-niqueurs sur leur terrain ou des collations dans leurs bars de dégustation. Appelez ou envoyez un courriel pour vous renseigner sur les options de pique-nique, ou préparez simplement une glacière pour votre voiture. (Remarque: votre conducteur désigné ne doit pas compter sur les collations pour rester vigilant au volant. Il doit se fier à la sobriété.)
Cela dit, pour profiter au maximum des vins, économisez des repas copieux et des saveurs audacieuses les jours avant ou après votre dégustation. Des notes persistantes de sriracha ou de hollandaise peuvent assombrir votre palais à travers tout un vol de vins. Puisque l’odeur et le goût sont liés, les arômes du vin seront également coupés. En conséquence, vous pourriez jurer une variété qui a un goût fade pour vous seulement à ce moment-là, ou acheter des vins qui semblent bons à l’époque mais qui ont bon goût à la maison.
Tenez-vous-en aux craquelins, aux légumes crus (les champignons blancs ordinaires sont excellents!) Ou aux noix non salées pour nettoyer votre palais entre les gorgées.
Prenez deux gorgées, puis crachez.
Pour mémoire, cracher ne fait pas oublier le plaisir de la dégustation de vin. En fait, il peut rendre plus amusante n’importe quelle aventure à base de vin en vous permettant d’essayer (et de vous souvenir) de plus de saveurs.
De manière générale, chaque vol représente environ un verre de vin standard. Cela peut s’additionner rapidement si vous êtes à un grand événement viticole ou si vous visitez quatre ou cinq établissements vinicoles en un après-midi. Une bonne règle d’or consiste à prendre deux gorgées de chaque vin. Si vous l’aimez, buvez-le; sinon, crachez-le et jetez simplement ce qui reste dans votre verre. Contrairement à vos croyances de l’époque universitaire, cela ne gaspille pas «un bon alcool. Et la cave ne sera pas offensée!
N’essayez pas d’en avoir pour votre «argent» en goûtant à tout », dit Mort. Vous le regretterez le lendemain et vous ne pourrez probablement pas vous souvenir des superbes nouveaux endroits que vous avez découverts très tôt. »
Poser des questions
Poser des questions »est un refrain courant dans l’enseignement du vin, mais c’est celui qui mérite d’être répété.
Aucun serveur n’est un lecteur d’esprit », explique Mort. Toutes les questions sur les vins, le vignoble et l’histoire sont appréciées. »
Il en va de même pour les questions sur les conditions de vinification. Si vous n’êtes pas sûr de ce que signifie quelque chose (fermentation malolactique, n’importe qui?), Allez-y et demandez au serveur. C’est leur travail de vous apprendre.
Il est également facile de demander s’il existe des vins spéciaux «hors menu» qui peuvent être dégustés », explique Mort. Parfois, vous aurez de la chance et trouverez votre nouveau vin préféré de cette façon! » et de cours d’oenologie
Vous ne savez jamais quel genre d’informations privilégiées la personne qui verse votre vin pourrait avoir. On s’attend à ce que le personnel de la salle de dégustation soit un expert de leurs caves, mais ce sont souvent aussi des ressources incroyables pour les informations locales. La plupart vivent dans la région où ils versent et peuvent faire des recommandations pour les meilleurs restaurants, les paysages incontournables ou même les caves voisines en fonction de vos préférences. Il n’y a pas de meilleure façon de profiter d’une dégustation d’une journée ou d’un week-end.