Le comté de Santa Barbara ne peut pas rivaliser avec des régions comme Napa en ce qui concerne l’histoire du vin, mais la région abrite aujourd’hui certaines des bouteilles les plus excitantes de la Californie. Peut-être parce que la poche sud de la côte centrale de l’État n’a pas eu à faire face au même fardeau de l’héritage, les viticulteurs se sont sentis plus libres de planter un large éventail de cépages. Il y a l’omniprésent Pinot Noir et Chardonnay, bien sûr, car ces raisins excellent dans l’ouest de la région en raison de son climat frais et doux et de sa longue saison de croissance. Entre de bonnes mains, ils créent des vins qui feraient pâlir même les vignerons les plus talentueux d’Europe (voir Domaine de la Côte, ci-dessous). Mais la région a connu un succès précoce avec des variétés du Rhône comme la Syrah, avec des vignerons comme Bob Lindquist de Qupé en tête. Et il n’est plus rare de croiser Grüner Veltliner, Chenin Blanc, Gamay et même Trousseau natif du Jura.
Les vignerons de Santa Barbara qui recherchent des raisins non conventionnels ont généralement un objectif similaire à l’esprit: produire des vins faciles, délicieux et buvables qui mettent en valeur les qualités uniques de leurs variétés plutôt que de les cacher avec des levures de laboratoire et une abondance de chêne neuf parfumé à la vanille. Beaucoup s’inspirent des régions de l’Ancien Monde où les raisins sont originaires. Le résultat est une palette diversifiée de blancs et de rouges expressifs qui partagent un esprit de parenté avec les vins naturels de France et au-delà tout en ayant une empreinte de terroir qui leur est propre.
Ici, 7 des meilleurs nouveaux vins de la région:
2014 Tatomer ‘Kick-On Ranch’ Riesling du comté de Santa Barbara (35 $)
Graham Tatomer est devenu majeur dans le commerce du vin de Santa Barbara et s’est fait un peu de dents sur le Chardonnay, le Pinot Noir et la Syrah de la région. Un moment charnière de sa carrière, cependant, a été un apprentissage en 2003 chez Weingut Knoll – un producteur culte de Grüner Veltiner et Riesling dans la Wachau autrichienne. Tatomer a apporté son amour et son savoir-faire aux raisins autrichiens et produit depuis des vins minéraux texturés comme celui-ci.
2016 Lieu Dit Santa Maria Valley Melon (23 $)
Lieu Dit est une idée originale du sommelier Eric Railsback et du vigneron Justin Willett, dont l’affinité commune pour les vins de la vallée de la Loire en France les a incités à consacrer toute leur production à des variétés originaires de cette région. Le plus récent ajout à leur liste de vins est ce melon de Bourgogne – aussi frais et piquant que le grand muscadet (le vin pour lequel le raisin est connu), et aussi pour les huîtres.
2014 Sandhi Sta. Rita Hills Chardonnay (36 $)
Sashi Moorman et sommelier devenu vigneron Rajat Parr de Sandhi sont de fervents partisans des choix précédents et de la vinification légère dans leur tronçon cool de Sta. Terroir de Rita Hills. Leurs styles frais et équilibrés de chardonnay, comme cette mise en bouteille de niveau intro, ont plus en commun avec la Bourgogne qu’avec de nombreuses versions californiennes super mûres.
Vins Lo-Fi 2015 Santa Barbara County Gamay / Pinot Noir (25 $)
Nouveau venu sur la scène de la côte centrale, Lo-Fi est dirigé par l’ancien vigneron de Martian Ranch, Mike Roth. Son approche naturelle consiste à utiliser des levures indigènes et peu ou pas de soufre, provenant de vignobles cultivés de manière durable dans le comté. Ce mélange de Gamay et de Pinot Noir agit comme une interprétation juteuse d’un grain de Bourgogne Passetout parfumé, désaltérant et prêt pour la nourriture.
2014 Domaine de la Côte Sta. Pinot noir Rita Hills (52 $)
Sans doute le plus bourguignon (ou le plus beaujolais) des projets de Pinot de la côte centrale, le Domaine de la Côte produit une impressionnante gamme de vins issus de ses vignobles cultivés dans le domaine à l’extrême ouest balayé par le vent de Sta. Appellation Rita Hills. Cette mise en bouteille offre des fruits rouges purs et soyeux soutenus par un bord salin que l’on ne rencontre pas souvent dans les vins en dehors des collines calcaires de France.
2015 Un hommage à Grace Grenache du comté de Santa Barbara (31 $)
Angela Osborne est peut-être la plus grande championne du Grenache en Californie. De plus, elle a redéfini ce dont le raisin est capable à Santa Barbara – des vins souples, éthérés et aromatiques plutôt que des vins riches, robustes et noirs. Elle fermente avec des levures indigènes et vieillit dans de vieux fûts de chêne, effectuant des opérations de cave à des moments propices du cycle lunaire.
2014 Broc Cellars Santa Barbara County Cabernet Franc (31 $)
Alors qu’une grande partie du Cabernet Franc de Californie est calquée sur le style Bordeaux (mélangé avec du Cabernet Sauvignon dans des assemblages robustes et structurés de Meritage), cette mise en bouteille adopte une approche de la vallée de la Loire, embrassant le côté à base de plantes du raisin et mettant l’accent sur les fruits vifs et vifs. Pour obtenir ces résultats, Chris Brockway, qui travaille dans une cave urbaine de Berkeley, fermente en utilisant des grappes entières.
Autres producteurs à rechercher: Chanin, Tyler, Piedrasassi, Qupé, Au Bon Climat, The Ojai Vineyard.