Ceux qui connaissent les vins blancs de Hongrie connaissent probablement les célèbres vins doux de Tokaji Aszú ou les versions sèches de Furmint. Les deux tiers du vin hongrois sont blancs, en grande partie issus de raisins indigènes qui n’ont pas pénétré le marché mondial. De plus en plus, cependant, le pays est connu pour son Chardonnay, son Grüner Veltliner et un nouveau mélange blanc de la région d’Egri.

CHARDONNAY
Ce natif français est bien adapté à plusieurs des 22 régions viticoles de Hongrie, en particulier les zones de culture par temps froid avec des saisons de maturation relativement longues. Vous trouverez probablement des bouteilles de Villány, Pécs, Etyek-Buda et des environs de Balaton, ainsi que de la région d’Eger, qui produit le Kovács Nimród Battonage Monopole Chardonnay illustré ici. Une grande partie du chardonnay produit dans le pays est vieilli en fûts de chêne hongrois, qui confèrent des notes d’épices et de pain grillé aux saveurs de pomme, de citron et d’ananas. À Etyek-Buda, le raisin est également utilisé pour faire du vin mousseux de méthode traditionnelle.

GRÜNER VELTLINER
Cépage de cuve le plus planté d’Autriche, il n’est pas surprenant que Grüner Veltliner se trouve également dans la Hongrie voisine. Connu ici sous le nom de Zöld Veltlini, il pousse autour du lac Balaton et dans les régions viticoles de Mátra, Kunság, Tolna et Pannon, dont cette dernière abrite le comte Károlyi Grüner Veltliner. Il est généralement fait dans un style sec, avec juste un tout petit peu de sucre résiduel qui ajoute une touche de maturité aux saveurs de citron et de citron vert et une acidité brillante.

EGRI CSILLAG
Originaire de la région d’Eger, Egri Csillag est un mélange blanc dont le surnom signifie «Star of Eger». Il a été créé en 2010 et a été lancé par des producteurs tels que Gál Tibor Winery. C’est un compagnon blanc du plus connu Egri Bikavér, hongrois pour «Bull’s Blood», et doit être fabriqué à partir d’au moins quatre raisins. La moitié de l’assemblage doit être constituée de variétés indigènes comme Furmint, Hárslevelü, Leánkya et Királyleánkya, mais les raisins non hongrois comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Viognier et le Pinot Gris sont également autorisés. La plupart des exemples ont aromatiques audacieux et floraux accompagnés de saveurs de fruits tropicaux et d’agrumes.

Pour tout savoir sur le vin, suivez nous sur cours d’oenologie.