Cultivée par les Ibères dès le 7ème Siècle. avant J.-C., la vigne est ici plus qu’ailleurs synonyme de vie. Etendu par les Romains puis par les moines, le vignoble est pourtant resté confiné dans ses limites antiques jusqu’au percement du canal du Midi au 17ème Siècle, qui permit une meilleure circulation des vins. Mais c’est surtout l’apparition du chemin de fer, au 19ème siècle qui a rendu possible l’extraordinaire extension du vignoble. Entre 1850 et 1870, la production passe de 4 millions d’hectolitres à 15 millions. C’est, pour la région, une véritable révolution culturelle et économique. De Carcassonne à la mer, de Banyuls à Nîmes, le Languedoc et le Roussillon se couvrent d’une mer de vigne qui vient submerger les plaines jusque-là vouées aux cultures céréalières. Les routes des vins sont nombreuses, mais chacune traverse des paysages de caractère, où le patrimoine construit vaut autant que les richesses naturelles.

Les terroirs
Superficie : le vignoble du Languedoc couvre 300 000 ha dans l’Hérault, l’Aude et le Gard ; le vignoble du Roussillon couvre 9 000 ha dans les Pyrénées-Orientales. Production : 40 % des vins français, soit environ 20 millions d’hl, dont 90 % en vins de pays et vins de table. Le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Les précipitations sont faibles mais parfois violentes. Les sols sont variés d’un terroir à l’autre : schistes à Faugères, St-Chinian, dans les Corbières, le Minervois et le Roussillon ; cailloux roulés dans le Minervois, à Rivesaltes et dans le val d’Orbieu; sols calcaires dans le Roussillon et les Corbières ; terrains alluvionnaires et dépôts granitiques dans les coteaux du Languedoc.

Les vins
Le Languedoc et le Roussillon produisent toutes les sortes de vins, rouges, blancs, vins doux naturels et effervescents.
Gard – AOC clairette-de-bellegarde (blanc), coteaux-du-languedoc (rouge, rosé, blanc). L’AOC costières-de-nîmes (rouge, rosé, blanc) est rattachée au vignoble de la vallée du Rhône.
Hérault – AOC clairette-du-languedoc (blanc), coteaux-du-languedoc (rosé, blanc), faugères (rouge, rosé), minervois (rouge, rosé, blanc), minervois la livinière (rouge), saint-chinian (rouge, rosé), muscat-de-frontignan (vin naturel), muscat-de-lunel (vin doux naturel), muscat-de-mireval (vin doux natureî muscat-de-st-jean-de-minervois (vin doux naturel).
Aude – AGC blanquette-de-limoux (effervescent), côtes-de-cabardès (rouge, crémant-de-limoux (effervescent), corbières (rouge, rosé, blanc), côtes-de-la-male père (rouge, rose), coteaux-du-languedoc (rouge, rosé, blanc), fitou (rouge), limoux, (rouge, blanc), minervois (rouge, rosé, blanc).
Pyrénées-Orientales – AOC banyuls et banyuls grand cru (vin doux naturel), collioure (rouge, rosé, blanc), côtes-du-roussillon (rouge, rosé, blanc), côtes-du-roussillon-villages (rouge), maury (vin doux naturel), muscat-de-rivesaltes (vin doux naturel), rivesaltes (vin doux naturel).

On recense également 55 dénominations de vins de pays dans le Languedoc-Roussillon.