Cette semaine, une dégustation oenologique nous a fait redécouvrir un Chardonnay australien : le Mountadam de 2006. Le Chardonnay australien possédait autrefois un extrait qui emplissait la bouche, des saveurs de fruits tropicaux et une épaisseur de chêne épicé et doux, différents de ce que l’on produisait en Europe. Mais le Chardonnay des antipodes arbore désormais un boisé moins prononcé et les vignobles ont ét replantés à plus grande altitude, ce qui leur donne un caractère acide et fruité de style plus européen.
On peut retracer ce développement en détail au chai de Mountadam, fondé par l’un des géants de la viticulture australienne, feu David Wynn. Le Chardonnay destiné à sa cuvée élevée en barrique provient des plus anciens encépagements d’Australie Méridionale, plantés sur les hauteurs d’Eden Ridge, où des températures diurnes plus fraîches et des rendements moins élevés s’associent pour donner des conditions propices.
Con Moshos, autrefois aide de camp de Brian Croser à l’époque de Petaluma, est actuellement le vinificateur de Mountadam. En 2006, il a produit le meilleur Chardonnay du domaine des dernières années, issu d‘un ensemble de clones plantés à l’origine par David Wynn. Même si le vin possède la densité texturale du moût de faible rendement, il est aussi extrêmement gracieux. On y décèle des arômes et saveurs prononcés de nectarine, de melon Galia et de poire, tandis que le traitement au bois apporte une note subtile de noix de muscade. La finale substantielle de noisettes en dit long.