Portrait de vins: Château Léoville Las Cases
Le Château Léoville Las Cases est un domaine viticole situé à Saint-Julien-Beychevelle. En AOC Saint-Julien Médoc, il est classé deuxième grand cru au classement de 1855. Le domaine comprend 97 hectares en vigne, dont 65% de Cabernet-Sauvignon, 19% de Merlot, 13% de Cabernet-franc et 3% de Petit verdot. Situé sur les meilleurs graves du nord de Saint-Julien, le domaine intègre notamment le fameux enclos jouxtant Latour (gardé par un Lyon et que l’on retrouve sur les étiquettes) et partage son unique microclimat. Le domaine de Léoville formait jusqu’au XIXe siècle un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc. Il s’étendait du vignoble de Château Beychevelle jusqu’au Château Latour en Pauillac.
Le grand vin, essentiellement issu de l’enclos, possède une superbe robe noir, voir bleuâtre, même pour les années « moyenne ». Les meilleurs vins sont sans doute parmi les meilleurs Saint-Julien (donc les plus chers également), avec une complexité qui n’a d’égale que les saveurs et la multiplicité des saveurs aromatiques. Château Léoville Las Cases fait un sans faute depuis les années 70. Le second vin de la propriété est le Clos du Marquis, qui provient de vigne relativement âgées, et sur des terroirs exceptionnels. Ce qui fait que ce second vin surpasse souvent d’autres premiers vins de l’appellation.
Quels sont les millésimes à ne pas manquer : 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005. Le millésime 2010 est également à surveiller, si vous pouvez en trouver. Ne pas négliger non plus les petits millésimes 1993, 1994 ou 1997 qui arrivent à leur apogée.