L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Côtes du Rhône compte plus de 1 200 exploitations viticoles (indépendants, coopératives et négociants en vins). Il fait partie des plus grands vignobles AOC de France.

Grâce aux efforts collectifs des producteurs et à l’art de l’assemblage, ils ont créé des vins rouges, blancs et rosés authentiques. Le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre (le GSM originel) sont les cépages les plus utilisés mais l’AOC en autorise 23, dont le Couton, le Caladoc et le Marselan qui ont été récemment ajoutés.

Une telle variété permet aux vignerons d’échapper au climat imprévisible de la région. Par exemple, certaines variétés arrivent à maturité plus tard tandis que d’autres résistent à la sécheresse. Et bien sûr, une telle diversité de raisins permet aux viticulteurs de créer une large gamme de vins.

Par exemple, les vins blancs de la région sont principalement composés de Grenache Blanc, Viognier, Clairette et Roussanne. Et ces vins expriment des notes de fleurs blanches, de pêche et de minéraux pierreux. Les vins rouges des Côtes du Rhône sont principalement composés de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Ces vins sont ronds, faciles d’accès et présentent des notes de fruits rouges et noirs. Les assemblages originaux de grenache, syrah et mourvèdre (GSM) ont été appréciés par les foules pendant des décennies aux États-Unis en raison de leur prix abordable et de leurs caractéristiques accessibles. Les rosés de la région sont élaborés à partir des mêmes raisins que les rouges et sont frais, délicats et présentent des notes de fruits rouges et de l’acidité. Les rosés sont généralement d’un rose profond et se marient bien avec de nombreux plats. Si les bouteilles des Côtes du Rhône peuvent être dégustées immédiatement, certaines gagneront à passer quelque temps en cave.

Les vins des Côtes du Rhône sont élaborés en fonction de la nourriture. À la maison ou au restaurant, ils se marient sans effort avec un large éventail de cuisines. Les Côtes du Rhône de grande valeur s’accordent parfaitement avec les plats de tous les jours et les aliments réconfortants comme les pizzas, les pâtes et les sandwichs au fromage grillé. Les Côtes du Rhône Villages ouvrent les possibilités avec des plats élaborés tels que les plateaux de fromages et de charcuterie, les steaks, les légumes rôtis, le poisson, etc.

L’AOC Côtes du Rhône a une longue histoire et a été créée en 1937. Aujourd’hui, elle couvre environ 74 131 acres et englobe 171 villages, principalement dans le sud de la vallée du Rhône. L’aire de l’AOC Côtes du Rhône Villages englobe 95 des villages du sud, soit 22 240 acres, et peut être complétée par l’un des 22 noms géographiques. Ces noms sont dérivés d’un nom de village existant (comme Séguret) ou d’une zone combinant plusieurs villages (comme Plan de Dieu). En moyenne, les Côtes du Rhône et les villages des Côtes du Rhône produisent plus de 42 millions de gallons de vin par récolte.

Outre la qualité, les producteurs de l’AOC Côtes du Rhône se consacrent à la durabilité dans toute la région.

Collectivement, les producteurs des Côtes du Rhône ajoutent des règles aux règles de l’appellation (Cahier des Charges) en ce qui concerne les mesures agro-environnementales. Les producteurs et les organisations professionnelles de la région jouent un rôle de premier plan dans les défis liés au changement climatique et aux attentes de la société en matière de protection de l’environnement. Déjà 12 % de la production totale est certifiée biologique et de plus en plus d’hectares sont en cours de transition vers la certification ou le respect de directives durables.