Atelier oenologie à Biarritz
Suivez un cours d’œnologie à Biarritz. Cet atelier œnologique a pour but de vous permettre de mettre des mots sur vos sensations et de savoir mieux parler du vin. De façon ludique, aux côtés de professionnels passionnés, découvrez les arômes, les saveurs et les régions viticoles de France à travers leurs vins. Entrez néophyte et vous en sortirez amateur comblé. Laissez-vous charmer par une approche moderne et originale des traditions viticoles où la qualité des produits prime. Objectif : Découvrir le monde de la dégustation et du plaisir gustatif de manière ludique. Découverte du goût, explication des sens et des familles d’arômes. Présentation de la France des vins blancs, méthode d’élaboration des vins blancs + dégustation comparative. Présentation de la France des vins Rouges, méthode d’élaboration des vins rouges + dégustation Comparative. Présentation de la France des Champagnes, méthode d’élaboration des champagnes + dégustation comparative. Une dizaine de vins sont dégustés et comparés.
Cet atelier œnologique à Biarritz vous permet d’appréhender à la fois la richesse vinologique française, mais également les spécificités du terroir du Sud Ouest. On appelle vins du Sud- Ouest, les vins que l’on retrouve entre l’Aveyron et le Pays Basque, bordé au sud par les Pyrénées et au nord par le Massif Central, le vignoble du Sud-Ouest couvre 500 km répartis sur 12 départements. Avec Toulouse comme capitale, les vignobles du Sud-Ouest sont autant de jardins viticoles à découvrir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Chaleureux et accueillants, les vignerons du sudOuest sont heureux d’échanger sur leurs vins, et de vous faire découvrir leurs spécificités.
En harmonie avec des mets d’ici et d’ailleurs, les vins du sudOuest vous invitent à voyager plus loin.
Les différentes familles de cépages dans le sud-ouest
L’ensemble des cépages du Sud-ouest se rattache à 6 grandes familles :
Les carmenets : Les carmenets sont originaires des Pyrénées orientales comme en témoignent les vestiges basco-béarnais. dans cette famille on compte plusieurs cépages rouges comme l’Achéria ou cabernet franc, l’ardounet, l’arrouya, la carménère, le petit verdot, le saint macaire, le fer servadou (fer), le cabernet sauvignon, le merlot (noir et blanc), le sauvignon.
Les cotoïdes : La famille des cotoïdes est originaire pour partie du Quercy comme en témoigne le cépage découvert par valdiguié à Pularoque (tarn et garonne).
On retrouve dans cette famille les cépages le cot ou auxerois ou malbec, la negrette, le Prunelard, Tannat, Manseng noir.
Les folloïdes : Originaires du sud-ouest gascon, les folloïdes sont représentés par la folle blanche, le jurançon blanc et noir, l’ondenc.
Les noiriens : Originaires de bourgogne, le chardonnay, Le gamay, le pinot noir
Les chenins : Cette famille issue des folloïdes n’est représentée dans le sud-ouest que par le chenin
Les gouais : Originaires du Centre Est
Suivez le lien pour en savoir plus et réserver votre cours d’oenologie à Biarritz.