De bons vins pour les fêtes
Cuvée classique Nyetimber
Le son d’un bouchon de liège évoque aussi Noël que lorsque j’entends « Fairytale Of New York » à la radio en décembre. Ce bouchon de liège signifie une célébration et une occasion qui vaut la peine d’être grillée, tout comme le bruit des bulles qui éclatent doucement lorsque le verre est rempli et le scintillement des verres cliquetis. Je ne suis pas un grand buveur de vin mousseux tout au long de l’année, mais à Noël, j’y vais assez gros. La Cuvée Classique de Nyetimber est un vin digne de Noël et tous les deux ans c’est le mousseux que je choisirai. Nyetimber fait son mousseux anglais avec les mêmes raisins et la même méthode que les français en Champagne, mais leurs vignobles sont à notre porte ici dans le West Sussex. J’adore la richesse grillée, l’acidité racée et les agrumes frais que vous obtenez de ce mélange multi-millésime du premier producteur de vins mousseux d’Angleterre. Pour moi, c’est la boisson parfaite à déguster autour de la table de Noël avec vos proches.
Santo Santorini AOP Assyrtiko
Les Grecs du monde antique étaient mondialement connus pour la production de vin – et à juste titre – mais dans les siècles qui ont suivi, ils ont été éclipsés par les géants viticoles de France, d’Italie et d’Espagne. Cependant, ces dernières années, la Grèce a modernisé tranquillement et régulièrement sa production de vin et est maintenant prête avec un trésor de cépages indigènes anciens et intéressants. C’est une terre qui vaut vraiment une odyssée vineuse. Le premier arrêt doit être sur l’île inévitablement époustouflante de Santorin, où ils élaborent des vins exceptionnels à partir du cépage assyrtiko. Il donne des vins blancs parfumés, onctueux, étagés et texturés qui ont une salinité notable qui traverse – capté par la proximité des vignes avec la mer Méditerranée. C’est cette saveur fraîche et salée qui en fait le meilleur ami de tout amateur de fruits de mer. Vous pouvez jeter n’importe quoi: crustacés, poissons gras, poissons plats … Vous l’appelez et je parie que cela fonctionnera avec ce vin.
Bourgogne Blanc 2017
Le bordeaux blanc peut être un poisson délicat: les bouteilles de ce coin de France sont parmi les plus recherchées et, par conséquent, viennent avec des étiquettes de prix alléchantes. Mais, comme c’est le cas pour la plupart des choses, si vous faites vos recherches, vous pouvez en avoir pour votre argent. Mon terrain de chasse pour la Bourgogne abordable est le sud de la région, le Mâconnais. Un bon point de contrôle pour éviter de payer trop cher est de rechercher des noms d’étiquettes tels que Saint-Véran, Mâcon et Pouilly-Fuissé – d’où vient le vin de cette semaine. C’est un cépage bourgogne chardonnay (le Mâconnais est réputé pour ses chardonnays abordables), de mes vieux amis Collovray & Terrier. C’est un mélange de ce goût riche et beurré que vous attendez d’un Bourgogne cher, mais rafraîchi par des agrumes bien coupés et un prix très appétissant. J’achète des vins Collovray & Terrier pour notre restaurants depuis dix ans et chaque année, ils sont des atouts – même à travers un millésime difficile. Quand je me dirige vers la cave pour essayer leurs derniers vins, ils mettent toujours une tartinade de rillettes, de pâté, de pain et de beurre et je ne vois rien de mieux pour savourer ce vin. Un verre de cette nourriture simple et réconfortante est le summum de la joie de vivre.
Château Bauduc Supérieur
Nous sommes une semaine dans le lock-out deux et cette fois, je pense que la meilleure façon de le traverser est de se livrer au confort de plats et de vins rassurants et réconfortants. Je reste sain d’esprit avec la routine de la cuisson du rôti de bœuf tous les dimanches, en essayant de perfectionner mes rôtis et de faire descendre ces puddings gonflés et moelleux du Yorkshire. Ce dimanche, je vais faire un rôti de croupe. Une coupe terriblement sous-estimée, elle contient beaucoup de gras, elle est donc idéale pour la cuisson lente, regorge de saveurs et est d’une valeur incroyable. Un rosbif comme celui-là, avec tous ses jus riches et sa saveur de bœuf, a besoin d’un vin rouge avec une structure et un poids qui vont de pair – appel parfait pour les rouges de Bordeaux. Un bon Bordeaux abordable peut parfois être difficile à trouver, mais il y en a tellement qu’il peut être déroutant de trier le blé de l’ivraie, alors je suggère de commencer par les vins du Château Bauduc, de l’anglais Gavin Quinney, un ami de la famille. et un grand vigneron. Il stocke son vin au Royaume-Uni et vous pouvez acheter directement via son site Web, ce qui signifie que vous ne payez essentiellement que le prix de la cave. Son Bordeaux Supérieur 2015 pour 11,95 £ est une bonne affaire. Cependant, il ne fait jamais de compromis sur la qualité, et ce vin a eu le temps de développer ses notes salées et de se ramollir en un rouge éclatant et emballant.
Muscadet d’abstraction
J’écris ceci depuis mon bureau à Padstow avec une vue sur l’estuaire de Camel, la marée est dans et de l’autre côté de l’eau, je peux voir les paniers d’huîtres de Porthilly. Je suis saliver pour mon accord mets et vin préféré: Muscadet et huîtres. C’est un mariage pas comme les autres. Le muscadet est un vin qui a un vrai buzz, une sorte de choc électrique d’un vin, dansant avec une acidité fraîche et des agrumes salins. Lorsqu’il est associé à ces fruits de la mer magnifiquement saumurés, salés et métalliques, vous obtenez le combo parfait – un feu d’artifice de saveur. J’ai beaucoup goûté au Muscadet à mon époque, et cette abstraction est l’une des meilleures, à un bon prix aussi. Si les huîtres ne sont pas votre truc, je vais vous révéler un secret: quand les huîtres ne sont pas à portée de main, c’est mon vin de prédilection pour une assiette de sushi et sashimi Deliveroo.
Chenin Blanc Bio Reyneke «Vinehugger»
Je ne cache pas le fait que je suis fanatique du vin sud-africain. En tant que pays, ils produisent actuellement certains des meilleurs qu’ils aient jamais fabriqués et c’est le meilleur moment que jamais pour investir dans quelques bouteilles. Les producteurs de vin sud-africains ont été les plus durement touchés par la pandémie – interdits par le gouvernement pour exporter et même pour vendre localement. Le vigneron Johanne Reyneke surfe sur la vague nationale d’une récolte stellaire avec sa gamme de vins biologiques et biodynamiques – il se soucie profondément de son sol et de ses vignobles. Son Chenin Blanc est 100% biologique et un bon point d’entrée dans le monde merveilleux du vin sud-africain. Il est riche et mûr, délicatement compensé par l’acidité naturelle du cépage chenin blanc et le zeste de la goyave tropicale et du melon miel. Un verre froid de ce plat trouve un joyeux dîner dans le poulet rôti classique. Chacun a sa propre recette de poulet rôti «parfait», mais pour moi, c’est Simon Hopkinson. Cela demande une quantité obscène de beurre (je suis plus qu’heureux de le faire) et cette richesse est un excellent match pour le Chenin avec lequel je l’apprécierai.
«La Gemella» Barbera D’Alba
Piémont – le La région du nord-ouest de l’Italie, près de la frontière française, est l’un des endroits les plus atmosphériques à l’automne. Il y a cette brume calme et basse qui se forme dans les vallées et les collines couvertes de vignes en jaillissent – c’est un spectacle à voir. En contrebas des vignes, les chiens truffiers aboient dans les bois de noisetiers alors qu’ils habitent les «diamants blancs» locaux, car le Piémont est aussi le paradis de la truffe. Cependant, ce n’est pas seulement cela qui rend le Piémont si spécial… les vins rouges sont également incroyables. Un barbera est un point d’entrée plus que solide dans ce vin et Claudio Viberti fait l’un des meilleurs de sa cave perchée au-dessus de la ville de Barolo. Barbera a beaucoup d’acidité naturelle du fruit de la griotte indigène, aux côtés de la rondeur donnée par la myrtille. Viberti est une entreprise familiale de bout en bout et il y a une petite trattoria sur la route, où la maman de Claudio prépare à la main la délicatesse locale, les pâtes tajarin (taglierini), tous les jours. C’est le paradis sur terre assis dehors, écoutant les chiens renifler, regarder la brume monter et descendre et profiter de la simplicité du ragoût de veau local arrosé d’une bouteille de ce rouge humble mais puissant.
Pieropan Soave Classico
Soave est peut-être le meilleur blanc d’Italie et le producteur Pieropan en fait certains des meilleurs du pays… et mon préféré. Nous en avons au moins un sur la carte des vins du restaurant depuis aussi longtemps que je me souvienne. Soave est une petite région viticole du nord-est du pays, près de Vérone. Pieropan fabrique ses vins remarquables à partir du cépage indigène, le garganega. Cette bouteille particulière – Soave Classico – est absolument bourdonnante d’acidité d’agrumes frais. Le vin semble presque vivant, comme s’il risquait de sauter du verre, éveillant vos sens avec ses touches de pêche et de chèvrefeuille. C’est le vin parfait pour accompagner l’un de mes plats préférés de tous les temps: les spaghetti alle vongole. Les deux sont un match fait au paradis et un dîner ou un déjeuner lent et sinueux avec la paire est le bonheur.
Chardonnay Xanadu Exmoor
Le vin, comme beaucoup d’autres industries, suit les tendances et les modes. Dans les années 1990 et au début des années 2000, les Australiens adoraient faire des Chardonnays avec beaucoup de chêne, ils ont donc exposé le vin au fût, donnant aux deux plus de contact, ce qui le rendait riche et beurré, avec une saveur qui vous frappe vraiment au visage. . La mode est maintenant à l’opposé – et je pense que tant mieux. Ce Chardonnay est la version dépouillée de Xanadu Estate: plus frais, plus léger, avec les fruits de pêche et de poire qui brillent et la saveur de chêne soutenant tranquillement en arrière-plan. Ce serait parfaitement associé à l’un de mes plats préférés: du saumon poché à la hollandaise, un tas de pommes de terre nouvelles au beurre et une salade verte vibrante parfaitement habillée à côté.
Le Sabbie dell’Etna Rosso
Il y a une légende qui dit que c’est Dionysos qui a apporté le plaisir à l’humanité et le vin en Sicile. Légende mise à part, la Sicile a une riche histoire de vinification, avec des preuves de la plantation de vignes par les Grecs dès le 8ème siècle avant JC. Toute l’île produit des vins incroyables, mais rien n’affecte la qualité des vins cultivés sur les sols volcaniques de l’Etna – ils sont parmi les plus caractéristiques au monde. Ce rosso est une excellente entrée dans les vins de l’Etna; il est composé de deux cépages, Nerello Mascalese et Nerello Cappuccio – ensemble, ils ont un goût semblable à un Pinot Noir rencontrant un Nebbiolo. Il est de couleur plus claire, avec des fruits de framboise et de groseille relevés souples, mais aussi avec cette adhérence sous-jacente au vin qui en fait un excellent match avec des plats locaux comme les pâtes alla Norma et la caponata, ou il s’asseoir parfaitement sur la table avec une jambe rôtie d’agneau.
Blanco Sobre Lías
Dans le monde du vin en ce moment, l’Espagne fabrique certaines des bouteilles les plus intéressantes et les plus économiques au monde. Ses régions viticoles et ses rendements sont si variés qu’il n’a jamais été aussi facile ou meilleur de s’aventurer hors des sentiers battus loin des piliers du Cava et de la Rioja dans un monde sensuel délicieux de texture et de fraîcheur. Ce grenache blanc chardonnay de près de Saragosse est un coup de grâce: il est super frais, mais il a également passé un certain temps en contact avec des cellules de levure «mortes» plus anciennes après la fermentation, ce qui donne au vin une sensation ronde en bouche. Cette texture combinée à l’acidité bienvenue en fait le meilleur ami des poissons gras plus aromatisés, comme un steak de thon gras ou du saumon. C’est aussi un rapport qualité-prix incroyable.
Club Privado Reserva Rioja
Reserva Rioja est l’un de mes vins les plus remarquables, car il doit être vieilli au minimum trois ans avant d’être libéré, ce qui confère au vin une réelle complexité, à la fois en saveur et en texture. Baron de Ley est une cave toujours excellente et ils font leur Rioja dans un style vraiment classique avec beaucoup de chêne. Avec cette Rioja particulière à base de Tempranillo, ils ont fait un effort supplémentaire: le vieillir pendant 20 mois dans du nouveau chêne américain, puis lui donner deux ans supplémentaires de vieillissement en bouteille. Il est rond et souple avec de savoureux fruits rouges, des épices réchauffantes et un peu de vanille du chêne. C’est un vrai type de vin rôti le dimanche dans votre pub chaleureux préféré avec le feu qui gronde. Il est également souvent en vente au supermarché et je charge généralement le chariot quand c’est le cas.
Faites un cours d’oenologie pour en savoir plus sur le vin