Long Island de New York est une petite région viticole avec une large portée et une histoire étonnamment courte. Bien que la région soit agricole depuis des années, la production de vin n’a commencé qu’au début des années 1970. Dans les années 80, les producteurs ont fait pression pour que la région soit officiellement reconnue.

Au cours des cinq dernières décennies, le vin de la région a augmenté en volume et en qualité. Une gamme de cépages pousse maintenant dans les trois appellations de Long Island, qui intègre également une multitude de méthodes et de styles de production. Aujourd’hui, il produit du vin de classe mondiale qui apparaît dans certains des meilleurs restaurants du pays et est présent sur la scène internationale.

Les appellations de Long Island

Une île de 118 miles directement à l’est de Manhattan, Long Island se compose de quatre comtés: les comtés de Kings (Brooklyn) et Queens de New York, le comté de Nassau et le comté de Suffolk. L’Eastern Suffolk County se divise en deux péninsules séparées par Peconic Bay, Shelter Island et Gardiners Bay. La péninsule supérieure, qui longe le détroit de Long Island, est appelée North Fork, tandis que la partie inférieure, qui fait face à l’océan Atlantique, est connue sous le nom de South Fork.

Long Island compte trois zones viticoles américaines (AVA): Long Island, North Fork de Long Island et The Hamptons, Long Island.

Seules quelques règles spécifiques régissent la production de vin dans ces appellations, ce qui confère aux vignerons une relative autonomie. La principale condition est que 85% des fruits utilisés dans un vin donné doivent être cultivés dans les limites de son AVA.

L’AVA de Long Island s’étend de la frontière entre le comté de Nassau et la ville de New York jusqu’à l’île Fishers dans le détroit de Block Island. Créée en 2001, bien après la formation des Hamptons et North Fork, elle englobe les deux autres AVA.

Fondée en 1984, The Hamptons, Long Island AVA, une appellation de 209 milles carrés sur la fourche sud de Long Island, comprend les cantons de Southampton et East Hampton, ainsi que l’île Gardiners.

Quelques vignobles notables de The Hamptons sont Wölffer Estate à Sagaponack, qui produit du vin (y compris son rosé de référence) depuis 1988, et Channing Daughters de Bridgehampton, qui a également des plantations sur la North Fork. L’appellation a été fondée pour garantir la qualité des vins.

Pris en sandwich entre le détroit de Long Island au nord et la baie Peconic au sud, l’AVA North Fork de Long Island abrite la majorité des établissements vinicoles de la région. Il couvre 158 milles carrés, ce qui comprend la péninsule de Riverhead à Orient Point, Robins et Shelter Islands. Il y a environ 60 caves au sein de cette appellation.

De grands styles de vin sont produits sur la North Fork comme des cierges traditionnels, des blancs vieillis en béton, des rouges vieillis en chêne et des embouteillages à dessert. Avec près de 500 acres de vigne, c’est une région viticole complète.

L’AVA North Fork a été créée en 1985 par Lyle Greenfield et Richard Olsen-Harbich, qui travaillaient tous les deux à Bridgehampton Winery à l’époque.

«Nous avions une masse critique de producteurs, et c’est une des choses que vous devez avoir pour faire approuver un AVA», explique Olsen-Harbich, qui est maintenant le vigneron de Bedell Cellars. «À l’époque où j’étais à Cornell, où j’étudiais l’œnologie et la viticulture, la région n’avait pas encore décollé. [C’était] essentiellement une région à la fin des années 70. »

Le premier vignoble de Long Island a été planté bien avant cette appellation. Castello di Borghese Vineyard, qui produit encore du vin aujourd’hui à Cutchogue, a été créé en 1973 par Louisa et Alex Hargrave, qui l’ont tous deux dirigé comme Hargrave Vineyard. Lenz Winery in Peconic date également des années 1970, tandis que Paumanok Vineyards à Aquebogue et Palmer Vineyards à Riverhead ont ouvert leurs portes en 1983.

Plus tard, alors que la culture du vigneron commençait à décoller, Olsen-Harbich s’est retrouvé au milieu de celle-ci. La région, note-t-il, est encore à ses balbutiements, même si elle a fait d’énormes progrès.

«La région continue d’évoluer, comme beaucoup de régions le font», dit-il. « Je pense qu’au début, il n’y avait aucune information sur la façon de faire du vin ici, comment faire pousser du raisin ici. Nous devions en quelque sorte écrire notre propre manuel et le vivre. »

Olsen-Harbich définit désormais les vins de Long Island, au sens large, comme des vins à faible teneur en alcool, aux arômes profonds et à l’élégance.

Long Island est connue pour son climat maritime capricieux et imprévisible. Pourtant, le climat diffère entre les AVA du nord et du sud. Dans la péninsule sud, les influences de la baie Peconic et de l’océan Atlantique entraînent un brouillard fréquent. En conséquence, les champignons et la pourriture sont des problèmes plus importants pour les vignerons de South Fork. Sur la North Fork, le temps est plus stable.

En ce qui concerne le sol, les Hamptons sont constitués de limon, de loam, de sable et de gravier, tandis que sur la North Fork, le loam sableux et le loam havre dominent. Un terreau bien drainé, sur la North Fork, offre un bonus supplémentaire pour les vignerons.

Alors que le mandat selon lequel 85% des raisins d’un vin proviennent de l’intérieur des limites d’un AVA donné dans la région, les types de raisins utilisés sont laissés aux vignerons. Contrairement aux régions qui définissent quels raisins peuvent être cultivés, les vins de Long Island peuvent être élaborés à partir d’une multitude de raisins. Les vignerons peuvent décider eux-mêmes quoi vinifier, et la flexibilité signifie qu’une grande diversité de styles, de variétés et de types de vin est produite.

Le climat maritime convient aux cépages bordelais comme le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, la Carmenère, le Petit Verdot et le Sauvignon Blanc. Ce sont parmi les plus de 25 variétés plantées sur Long Island, qui comprennent le Chardonnay, l’Albariño, le Tocai Friulano, le Lemberger et le Gewürztraminer.

Les embouteillages à une seule variété de merlot et de cabernet franc sont monnaie courante, mais de nombreux établissements vinicoles produisent également des mélanges rouges de style bordelais qui utilisent les différents attributs de chaque raisin pour donner un résultat plus cohérent et complet. En général, ces vins ont tendance à être arrondis et riches en toucher, avec beaucoup de saveurs de fruits mûrs et de prune soutenues par des tons dérivés du chêne de cacao, de poivre et de café.

Déjà confrontés à des conditions de croissance difficiles, les vignerons de la South Fork doivent faire preuve de créativité. En tant que tel, le mélange reste une technique fiable pour réduire les risques. De nombreux rosés célèbres de la région, comme les vins du domaine de Wölffer, sont des assemblages.

Les pratiques de vinification varient d’une cave à l’autre. Sparkling Pointe, sur la North Fork, est connue pour ses vins mousseux traditionnels de haut calibre provenant du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier. Shinn Estate Vineyards, également sur la North Fork, a été créé en 1998 par la pionnière de la vinification Barbara Shinn. Son Sauvignon Blanc vieilli dans un œuf en béton, Concrete Blonde, repousse les limites de la dégustation d’un vin de Long Island.

C’est une version appropriée de cette région en évolution. Avec ses styles variés et ses pratiques de vinification, Long Island reste dédié à la pratique de l’élaboration de grands vins.

Cours d’oenologie