Le cognac
Le cognac est une eau de vie issue de la distillation du vin blanc des terroirs charentais. La distillation, qui a lieu jusqu’à fin mars, s’effectue en deux temps : la première chauffe ou l’on récolte le brouillis, une eau de vie légère d’environ 30 degrés ; la deuxième chauffe ou l’on distille le brouillis pour obtenir une eau de vie incolore qui titre jusqu’à 72 degrés. Celle-ci est ensuite stockée dans des fûts de chêne où elle va prendre sa couleur et vieillir lentement en perdant progressivement de sa force. Pour être commercialisé, un cognac doit avoir vieilli au moins trente mois et titrer au minimum 40 degrés. Comme il faut beaucoup de temps pour réduire les degrés d’une eau de vie, les producteurs sont autorisés à procéder à la réduction du degré en ajoutant de l’eau distillée. Il en est de même pour la couleur qui peut être rectifiée par adjonction d’infusion de copeaux de chêne ou de caramel. Les secrets des bons cognacs viennent de l’assemblage de différents crus et de différents millésimes.
Le vignoble de cognac compte 6 appellations : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, et Bois Ordinaires. On retrouve les appellations de cognac de La Rochelle au Nord, à Chalais au Sud, en passant par Cognac bien sur. Parmi les maisons de cognac : Camus, depuis 1863, Otard, Hennessy, Martell, Rémy Martin, et Prince Hubert de Polignac. Chacune de ces maisons peut être visitée en s’y prenant suffisamment à l’avance.
Les distinctions des cognac se font principalement par l’âge, avec des noms différents en fonction de l’ancienneté : VSOP (Very Special Old Pale), qui est une eau de vie la plus jeune, au moins 4 and et demi ; VSOP Reserve, entre 4 ans et demi et six ans et demi ; Napoleon, XO, Hors d’âge, dont l’âge minimum est au minimum de six ans et demi. Même si les prix des bouteilles commencent autour de €15, un réel bon cognac demeure un investissement.