vins de loireMusarder de vallées en coteaux à la découverte des vignobles de Loire, c’est découvrir une palette de vins d’une extraordinaire diversité, reflet de la mosaïque de paysages qui jalonnent les rives du dernier fleuve sauvage d’Europe et de ses affluents. C’est aussi suivre un fil d’Ariane qui vous mène de donjon en château Renaissance, de jardin en abbaye royale, de village vigneron en ville historique… si nombreux dans le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, de Sully-sur-Loire à Chalonnes. Balades à fleur d’eau ou plongées dans l’univers troglodytique pimentent l’aventure.

LES TERROIRS :

Les vignobles de la Loire couvrent plus de 70 000 ha sur une bande de pres de 600 km de long. Ils bénéficient d’un climat globalement tempéré allant de semi-continental a l’Est à océanique vers l’Ouest. On distingue quatre grandes régions : le Centre, la Touraine, l’Anjou-Saumur et le pays nantais. Cependant la multiplicité des sols et des microclimats contribue à l’existence d’une très grande diversification des terroirs dont les vins reflètent la richesse.

Dans le Centre, le vignoble de Sancerre s’étend à l’Ouest sur des terres blanches argilo-calcaires, à l’Est sur des terrains siliceux. Sur l’autre rive de la Loire, terre de Bourgogne, le vignoble de Pouilly est planté sur des calcaires, argiles ou silex avec prédominance de marnes kimméridgiennes.

En Touraine, les vignes plantées sur les coteaux de la Loire, du Cher, de l’Indre et du Loir poussent sur des sols très variés allant des aubuis (argilocalcaire sur sous-sol crayeux) aux perruches (argile à silex) en passant par les sables sur argiles ou les graviers légers.

Le Saumurois, ou Anjou Blanc, se caractérise par la craie tuffeau, tandis que l’Ouest de l’Anjou, ou Anjou Noir, repose sur des terrains schisteux du Massif armoricain comme d’ailleurs l’ensemble du pays nantais.

LES VINS :

Centre – Le sauvignon est le cépage roi des vins blancs : AOC sancerre, coteaux-du-giennois, menetou-salon, quincy, reuilly, pouilly-fumé. Excepté le pouilly et le quincy cantonnés dans les blancs, ces mêmes AOC produisent aussi des vins rouges a partir du cépage pinot noir, et des rosés. Plus au Sud, citons les côtes-roannaises et l’AOVDQS chateaumeillant (rouges et rosés).

Touraine – Les AOC chinon, bourgueil et saint-nicolas-de-bourgueil produisent des vins rouges, issus du cabernet franc, ou breton, ainsi que des rosés. On trouve aussi du chinon blanc issu du chenin blanc, ou pineau-de-loire. Les AOC vouvray et montlouis, plantées à 100 % en chenin blanc, produisent des blancs de fines bulles (55 %) et des blancs tranquilles (45 %), de secs à liquoreux. La Touraine regroupe de nombreuses autres AOC, qui pratiquent souvent des assemblages avec une dominante de gamay pour les rouges et de sauvignon pour les blancs : touraine (rouges, rosés, blancs effervescents), touraine-azay-le-rideau (blancs 100 % chenin, rosés à dominante grolleau), touraine-mesland, touraine-amboise, touraine-noble-joué (vin gris issu de trois pinots), jasnières (blancs issus du chenin), coteaux-du-loir. A quoi s’ajoutent les AOC valençay, proches des touraine par leur encépagement et, en Sologne viticole, les cheverny et les cour-cheverny (blancs issus majoritairement du cépage romorantin).

Anjou-Saumur – Avec une trentaine d’AOC, le vignoble d’Anjou et de Saumur offre une extraordinaire palette de saveurs. Les deux principaux cépages sont le chenin blanc pour les vins blancs et le cabernet franc pour les vins rouges et rosés. Parmi les AGC figurent les saumur et anjou (rouges, blancs et vins de fines bulles), saurnur-champigny (rouges), coteaux-de-l’aubance (blancs tendres), coteaux-du-layon (blancs liquoreux), bonnezeaux, quarts-de-chaume et chaume (blancs liquoreux), ainsi que les savennières (blancs demi-secs ou secs dont la célèbre coulée-de-serrant).

Pays nantais – La principale production est le rnuscadet (blanc), issu du melon-de-bourgogne, dans les AOC muscadet-de-sèvresïet-maine, muscadet-de-coteaux-de-la-loire et muscadet-de-côtes-de-grandlieu. A quoi s’ajoutent les AQVDQS gros-plant du pays nantais (blanc), issus du cépage folle blanche, entre Nantes et l’Océan, les coteaux-d’ancenis (blanc, rouge et rosé) à l’Est de Nantes et, au Sud, les fiefs vendéens (blancs, rouges et rosés).