L’Italie est dotée d’un riche patrimoine de cépages indigènes, estimé à près de 600 selon certaines estimations, ce qui en fait une myriade de vins distinctifs qu’il est difficile, voire impossible, de reproduire ailleurs dans le monde. Ces vins sont actuellement en vogue avec des sommeliers qui cherchent à créer des listes de vins ésotériques, et avec des consommateurs de vin aventureux désireux de trouver quelque chose de nouveau et de différent. Mais si vous êtes intéressé par les vins mousseux, il vaut la peine de faire un voyage à Franciacorta en Lombardie, où le chardonnay et le pinot noir dominent les vins mousseux fermentés en bouteille.

Cette petite région viticole est nichée à l’extrémité sud du lac d’Iseo, l’un des nombreux lacs glaciaires minces qui se jettent dans la Lombardie depuis les contreforts des Alpes. La beauté naturelle considérable de la région et sa proximité avec Milan (à environ une heure de voiture) en ont fait un lieu de villégiature très apprécié des Milanais. La vigne pousse dans la région depuis des siècles, mais ce n’est qu’en 1961, lorsque Franco Ziliani et Guido Berlucchi ont produit leurs le vin mousseux est devenu le centre de la région viticole.

Aujourd’hui, les vignes de Franciacorta couvrent plus de 7 000 acres et rapportent environ 17,4 millions de bouteilles par an, contre 8 millions en 2009. C’est une croissance impressionnante, mais moins de deux millions de ces bouteilles sont acheminées vers des acheteurs hors Italie. L’une des meilleures façons de connaître cette région est de l’approcher en tant que touriste du vin.

Vous pouvez commencer avec Bellavista, Ca ‘del Bosco et Guido Berlucchi, trois établissements vinicoles qui représentent collectivement environ la moitié de la production totale de Franciacorta et situés à quelques kilomètres les uns des autres dans les douces collines au sud du lac d’Iseo. Tous sont aussi bien équipés pour accueillir les amateurs de vin que n’importe quel grand vignoble de Napa Valley. Les artistes devraient se diriger vers Bellavista et Ca ‘del Bosco; Les deux établissements présentent des établissements vinicoles modernes et élégants, dont les motifs sont parsemés de sculptures contemporaines. Si l’histoire est votre truc, faites une visite à Berlucchi, le producteur original de Franciacorta. Les passages peu éclairés de la cave sont bordés de milliers de bouteilles qui couvrent plus de deux acres dans la cave historique massive de Berlucchi.

Au-delà des trois grands, Franciacorta a des dizaines de petits producteurs à explorer, et certains offrent des aspects distinctifs, quoique moins polis, de la région. Les vignobles de Colline della Stella se situent près de la frontière orientale de Franciacorta, où le terrain est vallonné et les sols riches en argile et en calcaire. La cave ressemble à un garage converti, où la famille Arici a produit des vins rouges avant de se tourner vers les vins effervescents en 2002. Andrea Arici a pris d’emblée la décision radicale de produire tous ses Franciacortas sans dosage, convaincus que les raisins peuvent mûrir amplement dans le climat modéré de la région, éliminant le besoin de sucre ajouté lors de la mise en bouteille. Arici fabrique environ 60 000 bouteilles par an, le tout avec des raisins provenant d’un seul millésime, car il n’a pas la capacité de stocker des vins de réserve pour l’assemblage. Ses vins se distinguent de la même manière que les champagnes producteurs, exprimant les conditions de chaque saison et les caractéristiques de son territoire particulier. Arici fabrique cinq Franciacortas, dont Zero Nero, un pinot noir pur à partir de raisins cultivés sur des pentes raides et en terrasses qui atteignent jusqu’à 900 pieds d’altitude. Il offre l’un des meilleurs exemples de son style avec sa fraîcheur nette et nette et ses saveurs subtiles de petits fruits rouges.
La famille Muratori de Villa Crespia pousse la notion de terroir à Franciacorta en liant ses vins aux six types de sols identifiés lors d’une étude initiée par les vignerons de la région en 1992. Le Numero Zero de Villa Crespia est entièrement issu de vignes poussant dans la profonde morainie ( les sols glaciaires), et offre des arômes de pomme croquante et de citron brillant dans un profil maigre et serré.

Barone Pizzini, un autre domaine historique, a été acheté en 1992 par un groupe d’investisseurs, dont l’ancien restaurateur Silvano Brescianini, aujourd’hui vice-président de la Franciacorta consorzio. Pizzini a conduit le mouvement vers la viticulture biologique et encourage maintenant les expériences avec erbamat, une variété originaire de la région qui vient d’être approuvée pour inclusion dans les vins de Franciacorta, à partir de 2017. Brut Animante Franciacorta moins de quatre grammes de dosage, il accentue la citron acidité et saveurs acidulées de pomme verte.

Cavalleri est un domaine de taille moyenne exploité par le vigneron de quatrième génération, Francesco Cavalleri, qui a converti les 103 acres de la cave en viticulture biologique et continue de réclamer des doses plus faibles dans les vins de la famille. Sa Collezione Grandi Cru 2011 est un chardonnay qui tire sa richesse de la fermentation partielle du chêne et de cinq ans sur les lies. pourtant, avec seulement trois grammes par litre de dosage, il conserve beaucoup de fraîcheur et de précision.

Cavalleri a commencé à expérimenter la culture biodynamique en 2016, mais la minuscule Cantina 1701 se consacre à la biodynamie depuis 2012, lorsque Silvia Stefini et son frère Federico ont loué 26 hectares de vignes et ont commencé à produire Franciacorta dans une cave de fortune dans un parc industriel. Ils ont une salle de dégustation dans la ville d’Erbusco, où vous pourrez déguster les quatre Franciacortas sans aucun dosage, y compris la 2013 Brut Nature, croustillante et légèrement grillée.