Barbera, le cépage rouge le plus planté de la région italienne du Piémont, produit certains des vins les plus juteux et les plus respectueux de l’alimentation du pays. Il peut donner des expressions fraîches et faciles à vivre, ainsi que des vins corsés et élégants pouvant vieillir jusqu’à 15 ans. Mais ce n’était pas toujours le cas. En raison de son acidité naturellement élevée et de ses tanins légers, le Barbera était le plus couramment utilisé pour fabriquer des vins rustiques et quotidiens consommés en grandes quantités dans le nord de l’Italie. « Quand j’ai commencé à faire du vin pour la première fois, Barbera n’avait pas une bonne image », explique Michele Chiarlo, œnologue chevronné, qui a fondé sa cave en 1956 et a été l’un des premiers à procéder à la fermentation malolactique en 1974. fabriqué en quantités énormes pour satisfaire la demande nationale de rouges faciles à boire. Son acidité était extrêmement élevée et personne n’a effectué de fermentation malolactique.

Il était également courant de mélanger les raisins du Sud avec le Barbera pour les muscles, de sorte que les vins n’avaient pas de typicité. L’évolution vers une production de qualité a commencé dans le 1980 Au cours de ces années formatrices, les vignerons ont expérimenté des techniques telles que le vieillissement dans le tout nouveau chêne français. Alors que les vins étaient techniquement solides, beaucoup manquaient de personnalité. Dans les années 1990 et au début des années 2000, de nombreux producteurs de Barbera se sont concentrés davantage sur la puissance et la concentration que sur la boisson. Maintenant, cependant, la plupart sont revenus à des expressions du raisin plus équilibrées et spécifiques au terroir. Les vignerons utilisent des techniques de cave moins intrusives pour mettre en valeur les saveurs succulentes de fruits noirs et d’épices à cuire de Barbera, compensées par une acidité fraîche qui n’est pas trop agressive. Bien que Barbera soit implanté dans toute l’Italie, les meilleurs exemples sont ceux de Barbera d’Asti du Piémont, Barbera d’Alba et les dénominations Nizza récemment créées. Couvrant 167 communes dans les provinces d’Asti et d’Alessandria, dans les collines du Monferrato, la dénomination d’Asti Controllata e Garantita (DOCG) d’Asti fut l’épicentre de la métamorphose de Barbera, qui passait de la plonque quotidienne au vin de classe mondiale. La transition dramatique a commencé grâce en grande partie à feu Giacomo Bologna, largement considéré comme le père de la révolution Barbera. «Inspiré par sa visite dans la région viticole de Californie en 1978, mon père a commencé à planter Barbera dans les meilleurs sites, à choisir les meilleurs raisins, à réduire les rendements, à récolter au bon moment et à vieillir en barriques», explique Raffaella Bologna. entreprise familiale Braida avec son mari médecin, Norbert Reinisch, et son frère et collègue œnologue, Giuseppe. « Pour la première fois, Barbera a été fabriqué comme un vin noble. »

Bricco dell’Uccellone (1982) de Giacomo Bologna a surpris les amateurs de vin à sa sortie en 1984. Personne n’avait imaginé que Barbera pouvait produire des vins aussi riches et structurés. Les vignerons à travers le la dénomination a pris note du succès de Bologne. Ils ont commencé à réduire les rendements pour améliorer la qualité, utiliser la fermentation malolactique pour adoucir l’acidité vive de Barbera et vieillir les vins dans le bois pour ajouter de la structure. Aujourd’hui, il existe deux styles de vin dominants de la région. Le Barbera d’Asti frais est souvent fermenté dans l’acier et destiné à être consommé jeune, tandis que le Barbera d’Asti Superiore est vieilli au moins 14 mois avant d’être relâché, dont six doivent être dépensés en chêne et peuvent vieillir à moyen terme . Comme Giacomo Bologna, certains producteurs fabriquent également des vins structurés, vieillis en chêne, sans étiquette Superiore. Fabriqués à partir de barbera à au moins 90%, les Barbera d’Asti et Barbera d’Asti Superiore sont profondément colorés et offrent de succulentes saveurs de fruits: cerise, framboise, mûre et prune, ainsi que des notes épicées allant du poivre blanc à la réglisse. Beaucoup de grands producteurs évitent les mélanges et utilisent exclusivement le raisin. Barbera d’Asti est généralement brillant et souple, tandis que Superiore, principalement du meilleur et souvent le plus ancien, les raisins sont plus concentrés et aptes au vieillissement. Il possède une structure tannique plus forte du vieillissement du bois. Vous souhaitez en savoir plus sur ces vins, allez sur l’excellent site de cours d’œnologie pour en savoir plus.