Wines in India, cofondé par Mayank Gupta, Chris Holland et Nilesh Kamble, a collaboré avec ce maître de vin, Sonal Holland, pour renverser les idées fausses sur le vin indien. Diplômé de l’Université de Mumbai, Solan est devenu en 2016 un MW à l’Institute of Master of Wines de Londres. «Je me suis réinventé dans un nouvel avatar en tant qu’entrepreneur en vin. J’ai vu les opportunités qui existaient pour un professionnel du vin qualifié dans l’industrie vinicole indienne naissante », déclare Holland, dont la mission est de démystifier les vins dans une terre d’amateurs de whisky et de renverser le scepticisme qui en découle.

En théorie, au moins, ce travail ne devrait pas être trop difficile. L’Inde cultive plus de raisins que l’Australie, bien que la plupart soient consommés frais ou vendus comme raisins secs; sur un million de tonnes de raisins, seule une infime partie devient du vin. Mais le vin indien s’améliore tout le temps. Les vignerons internationaux s’impliquent provisoirement dans l’industrie viticole en pleine croissance du pays, et cela commence à porter ses fruits sous la forme de vins primés. Il y a maintenant des bars à vin en Inde et des sentiers viticoles autour de Nashik – la Napa Valley de l’Inde – où 40 établissements vinicoles sont basés, à seulement 200 km de Mumbai et Pune.

«Notre stratégie clé sera l’éducation, avec une série de dégustations et d’entretiens Instagram Live prévus ainsi que le partenariat avec 67 Pall Mall sur sa série de webinaires», déclare Chris Holland. Wines In India sera présent au London Wine Show de cette année. Il accueillera également une masterclass pour les détaillants et les sommeliers.

Les producteurs – tous originaires du Maharashtra – sont Yatin et Kiran Patil de Reveilo, qui ont planté les premiers cépages Sangiovese, Nero d’Avola et Grillo en Inde; Le vigneron et comptable formé à Barossa Valley, Ashwin Rodrigues, Good Drop Cellars, basé à York; Charosa Estates; et Vallonne, premier vignoble indien à sortir un Malbec. Le vigneron italien Andrea Valentunuzzi a été impliqué chez Reveilo et Piero Masi chez Fratelli, un autre producteur produisant des vins à Akluj dans la ceinture sucrière du Maharashtra. Leur cabernet sauvignon est recommandé avec du canard rôti et des jarrets d’agneau braisés lentement ainsi que des spaghettis.

Wines In India a déjà des listes avec Wine Monkey, Winebound et The Grape Slayer. Un nouvel acteur est entré sur le marché des vins fins, marquant un nouveau chapitre passionnant dans le commerce du vin indien.

cours d’oenologie