L’œnologie est l’art et la connaissance du vin, de la culture à la consommation en passant par la récolte, la vinification, l’élevage, la conservation et la dégustation. L’étymologie du mot œnologie remonte aux mots grecs oînos (« vin ») et lógos (« science », « discours »).
Le sommelier, qui remplit la fonction de gestionnaire de la cave d’un restaurant et dont la mission est de conseiller un client sur le choix d’un vin pour un repas, se doit de posséder un certain savoir en œnologie, il n’en est pas pour autant œnologue. À l’inverse, l’œnologue n’est pas sommelier. Ces deux métiers, bien que fortement liés l’un à l’autre, ne devraient pas être confondus.

Un sommelier est une personne ayant des compétences en dégustation du vin, œnologie et en accords « mets et vins » (et autres boissons) conseillant le plus souvent les clients des restaurants, mais pouvant exercer dans des établissements autres vendant du vin (magasins, entreprises de vente diverses). Certains sommeliers conseillent des négociants en vins et des coopératives, parfois d’importants vignerons indépendants.

Le poste de sommelier, très particulier, nécessite des connaissances et une formation pointue. De ce fait, et pour des raisons économiques, seuls les restaurants dits gastronomiques peuvent s’assurer les services d’un à part entière. Les bars à vin mettent généralement en avant le rôle de leur sommelier, souvent le propriétaire. Le sommelier a, en principe, la charge des achats de vin. Il gère la cave du restaurant, qu’il doit connaître parfaitement afin de pouvoir conseiller au mieux les clients quant aux  » accords mets et vins « . Cela en tenant compte de la rentabilité pour l’établissement, mais aussi des goûts supposés et des moyens des convives.