Nous l’avons tous entendu auparavant; peut-être avons-nous même été coupables d’avoir prononcé les mots nous-mêmes: Pinot noir de Californie? C’est juste trop fruité, et tout le monde sait que la Bourgogne est tellement meilleure. Je ne bois jamais de vin mousseux – c’est trop cher et ça me donne mal à la tête. Je n’aime pas le merlot, c’est beaucoup trop doux et peu sophistiqué. Aucun de ces stéréotypes n’est vrai, mais cela n’empêche pas des individus autrement ouverts d’esprit de les prononcer quand vient le temps de choisir la bouteille de vin à ouvrir. Il est si facile de stéréotyper les cépages de manière inexacte, de mal caractériser des catégories entières de vin, que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs hésitent souvent à sortir de leur zone de confort vinicole. En conséquence, malheureusement, ils manquent beaucoup de bon jus dans le processus. Il s’agit donc de la première pièce d’une série qui explorera les mythes entourant le vin – et, espérons-le, aidera à les démystifier – en commençant par le pinot noir de Californie.

 

Alors, débarrassons-nous d’abord du stéréotype: le pinot noir de Californie est tout sauf l’ombre homogène et fruitée, quelque peu arrosée, toujours plus tôt à boire et à une dimension de la Bourgogne qu’il est encore trop souvent supposé être. (Peut-être — peut-être — c’était autrefois le cas, mais ce n’est certainement pas le cas maintenant.) Regardez simplement où elle a grandi dans le Golden State: de Mendocino à Santa Barbara, et de la côte de Sonoma, avec son exposition aux caprices de la mer et ses conditions météorologiques, au plus intérieur des montagnes de la Sierra Foothills, le pinot noir de Californie ne peut pas être peint avec un pinceau large et encore parler avec précision. Jamie Kutch, l’un des producteurs les plus passionnants de la variété en Californie, est d’accord. Une idée fausse majeure sur le pinot noir de Californie est qu’il n’existe qu’un seul style de vin », a-t-il expliqué dans un courriel, fruité, mûr, doux et riche en alcool. Cela ne pourrait pas être plus faux aujourd’hui avec autant de régions, de producteurs, de climats et de types de sols produisant tous une grande diversité de caractéristiques. »Sa gamme stellaire de Pinot Noir en est un exemple. Kutch est spécialisé dans le pinot noir de la côte de Sonoma (il a également une excellente mise en bouteille de Mendocino Ridge et de bons chardonnay aussi), et ses embouteillages pour un seul vignoble, même du même millésime, sont chacun une expression tout à fait unique et vivante de la vaste gamme de terroir même au sein d’une seule AVA. Cela se produit dans toute la Californie, avec des producteurs individuels embouteillant des pinots de vignobles individuels et même de différentes parties de vignobles individuels, le tout dans le but d’exploiter le plein potentiel du cépage et de la terre elle-même. (Et ne négligez pas les vins qui sont des mélanges de Pinot de divers AVA — il y en a d’excellents.)

 

En effet, la Californie est un endroit tellement excitant pour le Pinot Noir en ce moment en raison de la gamme de microclimats et de sols dans lesquels il peut être cultivé. Les différences d’altitude, la géologie sous-jacente, les expositions à l’océan, le brouillard, le soleil de jour, le froid du soir, les philosophies de vinification divergentes, et plus encore, continuent de créer une superbe mosaïque de pinot noirs dans toute la Californie. Vraiment, le seul stéréotype que les consommateurs devraient colporter en ce qui concerne le pinot noir de Californie est celui-ci: c’est une période aussi excitante que jamais pour ces vins, quel que soit le style que vous préférez. C’est un large coup de pinceau, certes, mais précis, et nous pouvons tous en convenir. Voici une douzaine de vins, classés par ordre alphabétique, qui incarnent toute l’excitation du Pinot Noir dans l’état en ce moment. Si vous ne les trouvez pas, cours d’oenologie n’ayez crainte: explorez simplement les étagères de votre magasin de vin local. Les possibilités et le potentiel à charmer sont infinis. Anaba Pinot Noir Las Brisas Vineyard 2014 Carneros, comté de Sonoma Savoureux et relevé, avec un noyau généreux de fruits et des couches de cerises rouges, de baies ronces, d’huile d’orange et d’eau de rose. Cobb Pinot Noir Coastlands Vineyard: 1906 Block (Pommard) 2014 Sonoma Coast Complexe aromatique, avec des arômes floraux rejoints par le sol forestier et des saveurs de fraises des bois, de prune rouge, de sasparilla et de fleurs séchées. Dierberg Pinot Noir Drum Canyon Vineyard 2014 Sta. Rita Hills Les cerises et une minéralité distincte sont brillamment structurées; avec l’air, le piment de la Jamaïque et les fruits plus foncés émergent. Etude Pinot Noir Grace Benoist Ranch 2014 Carneros, Napa Une expression épicée de Pinot Noir, avec des cerises et des baies ronces poivrées de clou de girofle, de cannelle et d’anis étoilé. Fort Ross Les Terrasses ”Pinot Noir Vignoble de Fort Ross 2014 Côte de Sonoma Une mise en bouteille à un seul clone avec des framboises et des cerises noires, compliquée de minéraux, d’épices et d’une touche de kumquats.

 

Gary Farrell Pinot Noir Bacigalupi Vineyard 2014 Russian River Valley La terre brûlée et les fraises sauvages au nez se transforment en saveurs d’épices douces, de sauce hoisin, de mûres et d’un peu de carpaccio de chevreuil. Gehricke Pinot Noir 2014 Los Carneros, Sonoma Séchage des pétales de rose avec une touche de cerise et des saveurs de racine de réglisse et de cerise noire. Famille Inman Pinot Noir Pratt Vine Hill 2014 Russian River Valley Riche mais gracieux, avec des couches de baies sauvages des montagnes, de cinq épices chinoises, de sous-bois et de violettes qui chuchotent tout au long de la finale. Kutch Pinot Noir Bohan Vineyard 2016 Côte de Sonoma Difficile de choisir entre les Pinots à vignoble unique 2016 dans cette gamme impressionnante, mais la mise en bouteille de Bohan Vineyard se distingue par son alcool remarquablement bas (11,3%), ses arômes de cerises rouges et de canneberges, de vigne de tomate et de roses, et ses saveurs de grenades, baies de goji, subtiles épices indiennes et minéralité, avec une finale qui fait un signe de tête en direction du thé rooibos. MacRostie Pinot Noir Thale’s Vineyard 2015 Russian River Valley Une expression particulièrement élégante de Russian River Valley, avec un nez magnifiquement floral précédant des saveurs harmonieuses de cerise rouge, de violette et d’épices exotiques. Pfendler Pinot Noir 2015 Côte de Sonoma Arômes de sauge carbonisée, de jasmin et de liqueur de cerise, et des saveurs exceptionnellement complexes de cerises noires et de myrtilles, de caramel teinté de vanille et de grilles de cacao torréfiées. Dense et élégant à la fois. Pinot Noir Sea Smoke Ten 2014 Sta. Rita Hills Foncé et riche au nez, avec des cerises noires, des épices de chêne vanillé et quelque chose de presque charnu, et une bouche juteuse et encore jeune de coulis de mûres teintées d’épices et de caramel enrobé de chocolat. A besoin de temps, mais mûrira magnifiquement dans la cave.