De tout ce qui distingue Châteauneuf, le plus surprenant est son «sol» posé en grande partie de pierres lisses et roulées. Ils sont partout. De nombreux vignobles sont tout simplement de vastes lits de roche sans aucune saleté visible. Les pierres et les rochers – connus sous le nom de galets — qui vont de la taille d’un poing à la taille d’une petite citrouille, sont les vestiges d’anciens glaciers alpins. Le retrait de ces glaciers, avec la température augmente, arrache le quartzite des flancs des Alpes. Sur plusieurs millions lennia, ces morceaux de quartzite ont été roulés, cassés et arrondis par le tumul- eaux tueuses du Rhône alors plus grand. Alors que la rivière se retirait, les pierres étaient gauche éparpillé sur les plateaux et les terrasses.

Bien qu’il y ait de la terre sous le pierres, allant de l’argile au calcaire sableux en passant par le gravier, la terre est extrêmement diffi- culte pour travailler et entretenir les vignes est un processus extrêmement lent. Ce que les vignobles du sud du Rhône ne manquent pas, c’est la chaleur. Malheureusement, les pierres garde ça chaleur et donc accélérer la maturation. Dans le même temps, cependant, le  les pierres empêchent le sol de devenir desséché et sec et aident à retenir l’humidité  dans le sol, une aubaine pour les vignes, d’autant plus que l’été avance.  Environ 95% de Châteauneuf-du-Pape est rouge, bien qu’il y ait  vins blancs et rosés. Les raisins qui peuvent être utilisés sont les soi-disant Châteauneuf  treize (en fait quatorze) – huit rouges et six blancs. Presque aucun autre producteur  que le Château de Beaucastel grandit et élabore des vins de toute la gamme. le  la majorité des Châteauneufs sont à base de grenache cultivé jusqu’à ce qu’il soit doucement mûr et  goûtant comme de la confiture maison.

La syrah est mélangée au grenache, pour approfondir la  colorer et ajouter des épices, ainsi que du mourvèdre, qui ajoute de la structure. Autres raisins rouges  peut également jouer un rôle, mais aucun n’est aussi important que ces trois éléments.  Parmi les meilleurs blancs de Châteauneuf-du-Pape, deux du Château de Beau-  castel: leur vin phare, connu sous le nom de Cuvée Classique, et les Vieilles plus rares Vignes  (remarkably, made solely from roussanne); as well as those from Château Rayas,  Clos des Papes, Château La Nerthe, Château de la Gardine, Les Cailloux, and Do-  maine du Vieux Télégraphe. Deux facteurs importants dans l’élaboration de Châteauneuf-du-Pape sont le rendement et le chêne (en fait, l’absence de chêne). Le rendement est déterminant car à des rendements élevés, les raisins qui composent Châteauneuf ont tous un goût terrible et mince. En conséquence, et pas surpris- Par conséquent, la loi impose à Châteauneuf-du-Pape d’avoir les rendements les plus bas en France – 35 hectolitres par hectare (368 gallons par acre). C’est environ la moitié du par exemple dans la plupart des domaines bordelais.

Quant au chêne, vous ne voyez pas beaucoup de petits fûts de chêne neufs dans le sud du Rhône, et il y a une raison à cela. Le grenache est généralement vinifié dans de grandes cuves en ciment (le grenache est facilement sensible à l’oxydation, donc les fûts en bois, qui sont poreux, ne sont pas idéales). Les vins issus d’autres cépages, comme la syrah et le mourvèdre, sont généralement fabriqués dans de grands et vieux fûts appelés foudres. Parce que les vins sont généralement pas mis dans de petits fûts de chêne neufs, ils n’ont pas le pain grillé / vanille incomparable caractère que le chêne neuf confère. Au lieu de cela, vous goûtez ce que Châteauneuf-du-Papes (comme ainsi que Gigondas et Vacqueyras) concernent vraiment: des pierres et de la terre – le sans ornement saveurs de leur terroir.

Cours d’oenologie est une guide sur le vin.