Cette troisième tentative pourrait être la bonne. Amazon pourrait se lancer dans la distribution de vins en fin d’année. Ceci est sa troisième tentative – les deux premières n’ont pas fonctionnées. Des représentants d’Amazon et de propriétés vinicoles américaines se sont rencontrés toute la semaine dernière pour discuter du « Amazon Wine Marketplace », autrement dit le marché du vin sur Amazon. Même si le géant du net US se refuse à toute communication pour le moment, certains producteurs ont confirmés que des discussions avaient été engagées, mais qu’à l’heure actuelle, il y avait plus de questions que de réponses sur la table.

Amazon a toujours été intéressé par la distribution de vin. En 2000, le géant du net s’était associé avec Wineshopper.com en investissant plus de 30Mio de dollars, mais la société n’a pas survécue à l’explosion de la bulle internet qui a suivie. En 2009, la société a stoppé net son projet suite à la nouvelle législation américaine qui complexifiait l’envoi d’alcools à travers les Etats-Unis rendant le projet couteux et prohibitif. Cette fois ci le projet pourrait aboutir car cela sera aux producteurs de réaliser cet envoi afin d’être en accord avec la législation.

En réalité, le Wine Marketplace d’Amazon ne sera rien d’autre qu’un portail internet sur lequel les producteurs viendront mettre en avant leurs productions contre 15% de commission sur les ventes et 40 dollars mensuel de charges, laissant aux producteurs le soin de gérer les ventes, l’envoi et les barrières légales. Voici sans doute pourquoi il reste d’avantage de questions que de réponses. Le deal peut sembler cher pour les propriétés vinicoles, mais la puissance de feu d’Amazon peut les faire réfléchir.