Ce vin à l’acidité élevée et aux arômes de fruits abondants a commencé l’histoire du vin d’Afrique du Sud

LE RAISIN
Utilisé pour les blancs secs, les vins effervescents et même les vins de dessert, le chenin a une longue histoire qui remonte au IXe siècle et à la région d’Anjou dans la vallée de la Loire en France. Mais il est également intrinsèquement lié à l’industrie viticole sud-africaine, avec les premières vignes de chenin plantées en 1655 par le pionnier néerlandais Jan Van Riebeeck.

LE GOÛT
Souvent avec une acidité élevée, il offre une large palette de saveurs selon le style
vous pourriez donc vous retrouver à boire des saveurs de coing, de poire et de pêche, et même des saveurs de fruits acidulés à la fin la plus sèche; mangue, melon miel et fruit de la passion sur le côté plus sucré.

LES APPARIEMENTS
Pour citer ce même magazine, l’acidité de certains chenins peut « couper à travers votre pot moyen de saindoux anglais », mais votre meilleure option est les fruits de mer : crabes, homards, huîtres crues, moules ; et les saveurs de fruits aident également à niveler les plats de poisson riches. Les sauces crémeuses légères peuvent être manipulées amicalement et c’est un merveilleux partenaire de table pour des plats poivrés ou épicés.

LES VIGNES
Compte tenu de l’héritage, l’Afrique du Sud et la vallée de la Loire restent de bons choix, le premier étant particulièrement fort sur le front des assemblages. Bien qu’ils soient de loin en tête du peloton pour ce cépage, d’autres prétendants incluent l’Argentine, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

 

Bien qu’il bénéficie d’une longue histoire, le Chenin Blanc reçoit enfin la reconnaissance mondiale qu’il mérite. Le cépage est arrivé dans la vallée de la Loire en France il y a plus de mille ans et s’est solidement implanté au XVe siècle. Pourtant, il n’a jamais eu le même cachet que d’autres cépages français légendaires.

Cela change, en grande partie grâce à ses aventures au-delà des sols européens.

La popularité initiale du Chenin Blanc dans le Nouveau Monde était le résultat des vignes vigoureuses et à haut rendement du cépage. Le raisin a acquis une réputation de bourreau de travail; il était souvent utilisé pour les vins simples de grande production et comme base pour l’eau-de-vie.

Maintenant, il commence un nouveau chapitre dans le Nouveau Monde. Non seulement le Chenin Blanc peut s’acclimater à des conditions variées, mais il sait aussi exprimer habilement son terroir. Typiquement, les bourgeons du raisin sont précoces et mûrissent tardivement, ce qui en fait un acteur polyvalent dans la production de vins secs à doux et même effervescents.

AFRIQUE DU SUD
L’Afrique du Sud a un lien de longue date avec le Chenin Blanc. Également connue sous le nom de Steen, la variété a peut-être été l’une des premières cultivées dans le pays, dès le milieu des années 1600. Il est maintenant planté dans toutes les régions viticoles, en particulier à Breedekloof, Paarl, Swartland et la région de la rivière Olifants, et représente environ 18% de la superficie totale en vigne, ce qui en fait le cépage le plus largement planté. Les Chenins d’aujourd’hui sont produits dans tous les styles, du plat au pétillant et du sec au sucré.

CALIFORNIE
Le chenin blanc était un cultivar d’assemblage populaire dans tout l’État dans les années 1970 et 1980, souvent associé au chardonnay et au colombard pour donner de l’acidité aux vins blancs de gros volume et faciles à boire. Et bien que la superficie consacrée au raisin en Californie ait autrefois dépassé celle de la France, sa présence étendue a été de courte durée. Il y a maintenant plus de 4 700 acres dans tout l’État, avec Clarksburg, Mendocino et Napa Valley parmi ses zones viticoles américaines les plus populaires (AVA).

WASHINGTON
La superficie consacrée au Chenin Blanc a régulièrement diminué dans l’état au cours de au cours des dernières décennies, les derniers chiffres montrant qu’il occupe moins de 70 acres. Cela dit, Washington abrite encore de précieuses vieilles vignes. Principalement dans les AVA de Yakima Valley et Horse Heaven Hills, ces vignes datent du début des années 1970, lorsque la popularité nationale du cépage a augmenté. Les embouteillages qu’ils produisent représentent certains des meilleurs vins blancs de l’État. Allez les chercher tant que vous le pouvez.

Cours d’oenologie pour tout connaitre du vin.