Depuis que le Chili a commencé à gravir les échelons mondiaux du vin dans les années 80 et 90, ce sont les cépages de cabernet sauvignon et, dans une moindre mesure, de carmenère, qui ont alimenté l’ascension du pays. Mais lorsque vous regardez de plus près ce qui se passe à l’ouest des Andes ces jours-ci, ce sont les vins rouges mélangés du Chili qui sont devenus ses meilleurs vins. Le cabernet sauvignon et la carmenère restent des acteurs dominants dans l’assemblage global, mais souvent le cabernet franc, la syrah, le carignan et le malbec ainsi que des raisins encore plus obscurs, notamment la petite sirah et le petit verdot, sont inclus.

Ce qu’un bon mélange offre, c’est une harmonie aromatique, un équilibre de texture et une plus grande profondeur et complexité des saveurs.
C’est vrai, le Chili est au milieu d’un moment de mélange rouge, et pourquoi pas? Bordeaux a longtemps été synonyme d’assemblage, tout comme le sud du Rhône. Dans le Nouveau Monde, les vignerons australiens sont connus comme des grands assembleurs, tandis que dans les Andes en Argentine, les mélanges composés de malbec, de cabernet sauvignon et d’autres raisins rouges surpassent souvent le cépage Malbec.

Ce qu’un bon assemblage offre, potentiellement plus qu’un vin de cépage, c’est l’harmonie aromatique, l’équilibre de la texture et une plus grande profondeur et complexité des saveurs. Pensez à une soupe avec du sel comme seul assaisonnement par rapport à une soupe aux généreuses touches de diverses herbes et épices: c’est la différence fondamentale entre les cépages et les mélanges.

Parmi les vins d’assemblage les mieux notés dans ce rapport, on trouve l’assemblage Carmenère et Syrah 2014 de Ventisquero appelé Vertice. Il exprime la maturité et la puissance communes aux vins d’Apalta, mais il est aussi soyeux et équilibré à un tee. Le Sucesor Blue 2015 de Casa Donoso est aussi solide qu’une maison en brique mais idéalement structuré et complexe. De la vallée de Cachapoal viennent deux assemblages de premier plan: le VSC 2014 de Santa Carolina, composé principalement de Petite Sirah et de Petit Verdot, ainsi que de Cabernet Sauvignon, Carmenère et Malbec, et le Milla Cala 2014 de Viña Vik, composé principalement de Cabernet Sauvignon et Carmenère, avec Syrah , Cabernet Franc et Merlot complètent la liste. À votre santé!

Les bons vins rouge

94 Ventisquero 2014 Vertice Apalta Vineyard Carmenère-Syrah (Vallée de Colchagua). Ventisquero peut produire des vins plus chers, mais aucun n’est meilleur que cette version de Vertice Carmenère-Syrah, des meilleures pentes de la cave à Apalta à Colchagua. Des arômes boisés de sous-bois frais, de menthe, de menthol et de mûre alimentent une bouche à l’acidité d’acier dont ce rouge corsé a besoin. Les saveurs de cassis, de mûre, de moka et de tabac se terminent par une finale boisée attrayante. À boire jusqu’en 2030. Vins Austral. Le choix des éditeurs. -SP.

abv: 14,5% Prix: 30 $

93 Casa Donoso 2015 Sucesor Blue Limited Release (Maule Valley). Des arômes audacieux de cassis et de baies sauvages sont complexifiés par des senteurs de tabac boisé sur un nez qui claque à tous les niveaux. En bouche, cet assemblage carmenère est luxuriant et puissant, mais équilibré comme une maison en brique. Les saveurs de mûre, de café, de vanille et de moka terminent chaleureusement et épicé. Oubliez les timides; c’est un vin rouge flamboyant à boire jusqu’en 2026. The Imported Grape LLC. Le choix des éditeurs. -SP.

abv: 13% Prix: 47 $

93 Santa Carolina 2014 VSC (Cachapoal Valley). Malgré une couleur noire saturée et des arômes profonds de raisin sec, de figue et de chocolat qui poussent le niveau de maturité acceptable jusqu’à la garde, il s’agit d’un délicieux mélange de raisins à boire maintenant. La bouche charnue et volumineuse renferme des saveurs mûres de mûre, de prune noire et de pruneau. Les saveurs de café et de chocolat sont plus que des notes de fond sur une finale douce aux tanins soyeux. Carolina Wine Brands USA. Le choix des éditeurs. -SP.

abv: 14,5% Prix: 50 $

93 Vik 2014 Milla Cala (vallée de Cachapoal). Mûr, épicé et élégant dès le départ, ce mélange de cabernet capture l’essence de ce que fait Vik dans la vallée de Cachapoal. Les saveurs de mûre, de pruneau, de cèdre, de tabac à cigare et de chocolat sont toutes notées, tandis que cela se termine avec une bonne clarté et du corps avec des saveurs latentes de café, de tabac et de chêne. À boire jusqu’en 2024. Guarachi Wine Partners. -SP.

abv: 14% Prix: 45 $

92 Oveja Negra 2015 Le baril perdu (vallée du Maule). Un nez important mais maîtrisé sent minéral et caillouteux sur le dessus et fruité comme le cassis et les baies en dessous. Une bouche saturée et affleurante est volumineuse et généreuse, avec des saveurs de mûre, de figue et de chocolat. Une finition lisse et boisée ne perdra aucun ami. A déguster cet assemblage de Carignan, Cab Franc et Petit Verdot jusqu’en 2024. Caves du Vieux Pont. -SP.

abv: 14,5% Prix: 27 $

92 P.S. Garcia 2014 Facundo (Vallée du Maule). Les arômes de fruits noirs mûrs sont goudronneux et penchent vers le pruneau sur un nez qui tombe carrément sur l’extrémité sombre du spectre aromatique. Une bouche musclée est tannique et flamboyante avec de l’acide tartrique, ce qui rend cet assemblage de Cabernet robuste et fruité. Les tanins frottés créent de la rugosité sur une finale puissante. À boire jusqu’en 2025. Vine Connections. -SP.

abv: 14% Prix: 35 $

92 Valdivieso 2014 Caballo Loco Grand Cru (Sagrada Familia). Les arômes de bois et d’herbes comprennent des notes de vinaigre balsamique et d’olive noire. Ce mélange est lourd en malbec et la bouche est confiturée, prune et cahoteuse. Les saveurs de myrtille sont une touche gommeuse et sucrée, tandis que c’est sappy, moelleux et épais sur une finale saturée. À boire jusqu’en 2024. El Catador Corp. —M.S.

abv: 14% Prix: 35 $

92 Viña Chocalan 2014 Vitrum (Vallée de Maipo). Les arômes frais et denses de raisin sec, de mûre et de chocolat sont détendus et en bon état. L’acidité est vive en bouche, donc il y a angularité et secousse dans cet assemblage de Cabernet Sauvignon. Les saveurs acidulées de cassis et de prune sont accentuées par des notes de noix de coco et d’épices, alors que c’est encore un peu sauvage et nerveux sur une finale qui goûte le moka et les fruits noirs mûrs. À boire jusqu’en 2030. Chocalan USA. -SP.

abv: 14,5% Prix: 29 $

91 Conde de Velázquez 2014 Capa (Vallée de l’Aconcagua). Des arômes épicés de cerise et de café conduisent à un nez sec traditionnel. Les tanins agités attirent le palais vers l’intérieur, tandis que celui-ci a un goût de cassis et de cerise, avec des notes d’épices et d’érable savoureuses qui prennent de la vapeur en finale. Cet assemblage bordelais est en bonne forme mais continuera à bien vieillir jusqu’en 2026. WTWM Imports. -SP.

abv: 14,5% Prix: 50 $

90 MontGras 2015 Antu Cabernet Sauvignon-Carmenère (Vallée de Colchagua). Un nez chaud et épicé de prune terreuse et de petits fruits révèle une touche de cannelle. Une bouche luxuriante mais lumineuse sur cet assemblage 70% Cabernet Sauvignon et 30% Carmenère est riche en énergie, ainsi les saveurs de prune, de cerise et de chocolat sont en pleine alerte. Des nuances de pain grillé et d’épices s’installent dans un rôle d’accompagnement en finale. Partenaires du vin Guarachi. -SP.

abv: 14% Prix: 20 $

90 Valdivieso 2014 Caballo Loco Grand Cru (Apalta). Des arômes enivrants de cola, de root beer, de noix de coco, de figue et de tabac donnent des accents classiques aux parfums de baies mûres. En bouche, cet assemblage de carmenère et de cabernet sauvignon est massif, lourd et confituré. Saveurs saturées de mûre et de cassis. Finale avec des notes de pruneau et de myrtille. Boire maintenant. El Catador Corp. —M.S.

abv: 14,5% Prix: 35 $

Découvrez notre cours d’oenologie.