Le sud ensoleillé de la France, synonyme de plages et de cuisine méditerranéenne, est également un producteur de vin prolifique. Les vignobles sont situés au pied des montagnes, surplombent des lacs et longent la côte de la mer d’azur. Dans la région centrale du Languedoc, environ 100 000 acres regroupent 23 AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. C’est un paysage d’une beauté sauvage, d’une histoire riche et de vins distincts qui reflètent le caractère de la population locale. Certains l’appellent la Provence sans les touristes. Le vin est fabriqué en Languedoc depuis l’époque romaine, mais la plupart des consommateurs ont une compréhension superficielle de la région. Alors que les appellations de qualité telles que Corbières, Faugères, Fitou, Limoux et Minervois peuvent sembler familières, le Languedoc s’intéresse depuis longtemps à la quantité. De plus, le statut du Languedoc a toujours été associé à celui de Roussillon, au sud. Aujourd’hui, le territoire du Languedoc est contenu dans la région administrative d’Occitanie récemment formée, bien que ses vins restent uniques.

Le Languedoc produit une multitude de styles: blanc, rosé, mousseux, dessert et fortifié, mais les vins rouges – 76% de la production – volent la vedette. De Syrah, Carignan, Mourvèdre, Grenache au Cinsault, ces variétés se développent dans la topographie. En gros, le Languedoc est un grand amphithéâtre exposé au sud qui profite du pouvoir de maturation du soleil. Les longues journées et la chaleur de l’été confèrent aux meilleurs vins des tanins fermes, une couleur profonde et des arômes intenses de baies et de fruits. Il n’est pas rare de trouver le parfum de garrigue ou de gommage local comme la lavande et le thym, au nez.

Les Blancs, alors que seulement 10% de la production, sont de plus en plus importants. Le Picpoul de Pinet, la Clairette blanche, le Grenache blanc et des variétés plus connues comme le Viognier, la Roussanne, la Marsanne et le Chardonnay sont tous cultivés avec succès en Languedoc.

Récemment, une nouvelle hiérarchie de qualité s’est superposée aux nombreuses appellations du Languedoc. La AOP Languedoc Languedoc constitue la base de la pyramide. La catégorie au-dessus est celle des Grands Vins de Languedoc, qui comprend des AOC telles que Saint-Chinian et Faugères. Au sommet se trouvent les grands crus du Languedoc comme les Corbières-Boutenac et La Clape. Pour que les producteurs puissent bénéficier d’un classement, ils doivent adhérer à des règles de production strictes. Cela garantit que les consommateurs obtiennent ce pour quoi ils paient. Alors, la prochaine fois que vous magasinez pour un avant-goût du soleil de la Méditerranée à un prix équitable, recherchez Languedoc AOC et sa gamme de vins haut de gamme.