Les vins du Rhône
Personne ne peut résister au charme du sud de la France, en particulier à l’endroit magique connu sous le nom de Châteauneuf-du-Pape («nouveau château du pape»). Le sud du Rhône appellation la plus connue, Châteauneuf-du-Pape se trouve à proximité du remarquable ville fortifiée d’Avignon, et possède certains des vignobles les plus rocheux et à couper le souffle de France. Et le vin – le vin est pure sensualité. Châteauneuf n’est cependant que l’une des nombreuses régions viticoles du sud Rhône. Les deux autres principaux sont Gigondas et Vacqueyras, suivis de Tavel, capitale autrichienne du sud de la France En outre, la plupart des Côtes- les vins du-rhône et des côtes-du-rhône-villages proviennent des vignobles du sud. Le Rhône méridional ne commence pas là où le nord se termine, mais environ heure de route plus au sud. Entre les deux, on ne trouve que quelques parcelles de vigne. Le gouffre de la séparation est important. Le sud et le nord du Rhône ont peu de commune, sauf la rivière qui leur donne leurs noms. Les différences en climat sont majeurs. Le sud du Rhône fait partie des régions ensoleillées, parfumées aux herbes, parsemées de lavande, oliveraie méditerranéenne.
Les journées chaudes sont transpercées par Le Mistral, le sauvage, le froid vent qui souffle des Alpes et à travers la vallée du Rhône, rassemblant vitesse et férocité au fur et à mesure Même si vous pouvez à peine vous lever quand le mistral est soufflant fort, c’est néanmoins souvent un ami du vigneron. Il existe des différences significatives entre le nord et le sud du Rhône dans le la proximité et l’orientation des vignobles à la rivière. Au nord, les vignobles sont au-dessus et si près de la rivière, ils semblent presque pouvoir tomber dans ça. Au sud, ils s’écartent de la rivière sur une distance de 32 à 48 kilogrammes. mètres) sur un terrain plus plat et des buttes plus douces. Le sol du sud est également fondamentalement différent des sols granitiques de la Nord. Dans de nombreuses régions du sud, les vignes sont plantées dans ce qui ressemble à un vaste tapis des rochers du lit de la rivière, certains de la taille de cantaloups. Ailleurs, les sols sont soit argileux, calcaire sableux ou gravier. Le grenache, et non la syrah, est le principal cépage rouge du sud. Mais ce qui est encore plus significatif est que, contrairement aux vins du nord du Rhône, qui sont des vins intenses basés sur un seul cépage, les vins du Rhône méridional sont presque toujours arcs en ciel de saveur, combinaisons de nombreuses variétés différentes. La raison? dans le du sud Climat chaud et sec du Rhône, des raisins classiques tels que la syrah peuvent perdre leur concentration et intensité.
D’autres raisins moins nobles peuvent bien s’adapter à la chaleur, mais ils possèdent rarement suffisamment de caractère pour produire un vin satisfaisant. Mélange est un moyen de créer un vin entier qui représente plus que la somme de ses parties (voir Le Principales appellations, vins et principaux raisins du sud du Rhône, page 249). Le Rhône méridional compte près de soixante coopératives, et leur richesse influence. Ils font des dizaines, parfois des centaines, de mélanges différents qu’ils basent. sous des dizaines de marques, dont certaines ressemblent habilement à des noms de domaines. En outre, les coopératives vendent à des dizaines de négociants qui font la même chose. chose à une plus petite échelle.