La partie la plus occidentale de la Loire, face à la côte atlantique froide et humide, est connu pour un seul vin – Muscadet, le premier vin de la Loire en volume. Un blanc sec, maigre, frais, fermenté en acier inoxydable destiné à être bu (non pensée), la renommée de Muscadet a toujours été son partenariat facile avec fruits de mer, en particulier les classiques français comme les moules frites (un pot de moules cuit à la vapeur dans du vin avec un enchevêtrement de fines frites sur le dessus). Il est fabriqué à partir du raisin melon de Bourgogne, souvent appelé simplement melon. Les raisins nom fait référence à la Bourgogne (Bourgogne), pas à la Loire, grâce à une gel structurant en 1709, qui a détruit la plupart des vignobles de la Loire.

Après- paroisse, des moines bourguignons sont venus aider à replanter, apportant avec eux un Cépage bourguignon givré – melon de Bourgogne. Analyse ADN récente indicat le raisin est un croisement de pinot blanc et de gouais blanc. Dès le début du 18 siècle, le raisin était interdit dans La Bourgogne au profit du chardonnay, et aujourd’hui, le melon y est éteint. Le domaine du Muscadet est une mer de vignes, quelque 30 000 acres (12 100 hectares) de eux, répartis sur un terrain légèrement vallonné (le vignoble de Sancerre, par comparaison ison, couvrent seulement 6 700 acres / 2 700 hectares). Comme un fan à l’envers, le La région s’étend sur un vaste arc à l’ouest, au sud, à l’est et au nord-est de la ville de Nantes. Le sol ici est très variable, mais les meilleurs vignobles ont tendance à être végétaux sur les mélanges de granit, de gneiss et / ou de schiste.

Dans ce domaine, il est important sous-zone tant: Muscadet de Sèvre-et-Maine, du nom de la petite Sèvre et Les rivières du Maine qui traversent le quartier. Pratiquement tous les muscadets les plus savoureux les vins proviennent du Muscadet de Sèvre-et-Maine, ou de l’un des trois petits zones autorisées à apposer leur nom au Muscadet de Sèvre-et-Maine: Gorges, Clisson et Le Pallet. Les étiquettes de la plupart des meilleurs muscadets lisent sur lie, sur lies, ce qui signifie que le vin a été laissé en contact avec les lies de levure pendant plusieurs mois – théoriquement jusqu’à ce qu’il soit mis en bouteille. Un muscadet fait de cette façon prend une saveur supplémentaire et un peu plus de «graisse de bébé» sur sa structure maigre, plus, parfois, une très légère spritzyness rafraîchissant. La pratique date du début du XXe siècle, lorsque les producteurs mettaient de côté un très bon baril de Muscadet pour les fêtes de famille.

A découvrir : un cours d’œnologie à Tours

Au fil du temps, ils ont remarqué que le vin dans ce tonneau, connu sous le nom de lune de miel, s’est encore amélioré grâce à son contact plus long avec les levures. Le muscadet est produit par six cents vignerons, dont la plupart vendent leurs vins à une quarantaine de négociants, qui assemblent et embouteillent les vins sous leurs propres étiquettes. Beaucoup de ces vins sont assez bons et bon marché. Devriez-vous jamais en- contre eux, voici les Muscadets à acheter: Domaine de l’Ecu, Louis Métaireau, Chéreau-Carré, Château de la Cassemichère, Domaine de la Grange, Domaine de la Pépière, Domaine Luneau-Papin et Château du Cléray.

Cours d’œnologie, le guide du vin qui ne se prend pas la tête