Une appellation de vin blanc de la Loire moyenne est connue dans le monde entier: Vouvray, 100% chenin blanc. Aucun autre endroit dans le monde duces chenin blancs qui sont si gossamer, richement aromatisés et mielleux – même une fois sec. (Juste en face de la Loire se trouve la «petite sœur» de Vouvray, Montlouis … également tous les chenin blanc, bien que les vins ici ne soient pas aussi excitants.) La plupart des c’est combien de temps dure un grand Vouvray. Cela semblerait contre-intuitif qu’un vin blanc pourrait avoir un goût vif et luxueux après un demi-siècle ou plus, mais les meilleurs Vouvrays peuvent et font (le niveau d’acidité ultra-élevé des vins préserve leur). Sans surprise, ce sont toujours des vins de collection.

Le haut est un mot important ici, car vraiment grand Vouvray existe aux côtés d’un petit océan de exemples commerciaux de base, au goût agréable, pour lesquels un prix bas est le principal traction. Parmi les meilleurs Vouvrays que j’aime, il y a ceux du Domaine le Haut Lieu (Gaston Huet), Domaine de la Fontainerie, Domaine des Aubuisières, Philippe Foreau, Champalou et Le Clos de Meslerie. Le vouvray peut être sec (sec), sec moyen (demi-sec; parfois appelé classique), ou mi-sucré (moelleux). Le sec moyen est le style principal traditionnel, mais même avec une quantité modeste de sucre résiduel, le Vouvray classique a généralement un goût parfaitement sec et équilibré grâce à son acidité spectaculaire.

En outre, une part de la production totale est parfois, mais pas toujours, transformée en Vouvray pétillant. La quantité de vin mousseux dépend de la météo. Vouvray possède l’un des les climats les plus frais de la Loire. Les récoltes ici sont parmi les plus récentes d’Europe … aussi tard qu’en Allemagne, disons, souvent jusque tard en novembre. Ainsi, dans extrêmement cool années où l’acidité des raisins reste élevée, certains producteurs peuvent deux fois plus de vin mousseux que toujours. Dans les années plus chaudes avec des raisins mûrs, le des tongs de situation et plus de vins tranquilles sont faits, à la fois secs et doux. Le meilleur mi-sucré (moelleux, littéralement « moelleux ») Les vouvrays sont toujours le produit de Botrytis cinerea, le champignon bénéfique qui produit également Sauternes.

Comme dans de nombreuses régions de la Loire moyenne, les vignobles de Vouvray se juste la bonne proportion et la bonne progression du soleil, de l’humidité et de la sécheresse pour être infecté par la «pourriture noble». Parce qu’ils sont aussi pleins d’acidité dague, la plus grande douceur de Vouvray les vins sont une sensation gustative extraordinaire. Lorsque la tension des contraires … douceur et acidité – est parfaitement équilibré dans ces vins, ils peuvent être mondain dans leur éclat et leur richesse. Souvent, ils doivent être âgés de trois à sept ans avant le contrepoint a un goût harmonieux.

Moelleux (prononcé moi-LE) Les vouvrays se boivent traditionnellement avec des plats riches, surtout ceux avec des sauces complexes ou servies comme vins de dessert. Enfin, bien que rarement, vous pouvez rencontrez également un «Doux» Vouvray extrêmement doux. Avec plus de 45 grammes par litre de sucre résiduel, ces Vouvrays ont une opulence époustouflante. Certains vignobles et caves de Vouvray défient presque l’existence. Vignobles accrochés au sommet des falaises, avec des caves et des maisons en dessous, coupés dans la roche tuffeau molle, une sorte de calcaire, qui forme la face de la falaise. De nombreuses caves ont été ciselées dans les grottes abandonnées depuis longtemps, après le tuffeau a été exploitée pour les matériaux de construction des châteaux. Quant à Montlouis, comme je l’ai mentionné, en général il a tendance à être plus doux et moins dramatiquement concentré que Vouvray.

Cela dit, certains producteurs, comme Domaine Deletang, faites des Montlouis extraordinaires qui sont tout aussi égaux que Vouvray. Outre Vouvray et Montlouis, la Loire moyenne abrite également des ple blancs qui peuvent provenir de n’importe où dans la région. Ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de une variété de raisins, y compris le chenin blanc, le sauvignon blanc et même un pourcentage de chardonnay. Le plus populaire de ces vins est la Touraine sauvignon, fabriqué à partir de raisins sauvignon blanc, qui goûte comme un extrêmement simple parent de Sancerre et fait de bons vins en carafe.

Cours d’oenologie